
Une vingtaine d'élèves inscrits en 9e du Cycle d'orientation ont ainsi suivi un atelier animé par l'association proPhilo, spécialisée dans la philosophie pour enfants.
Quels métiers associe-t-on spontanément aux hommes ou aux femmes ? Pour quelles raisons ? Comment libérer notre esprit des représentations qui nous enferment ? C'est sur ces questions qu'a porté l'initiation à la réflexion philosophique proposée par deux animatrices de l'association. Les discussions ont d'ailleurs montré que les stéréotypes frappent de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Et que certains clichés persistent durablement.
À la fin de l'après-midi, les élèves ont reçu la visite d'Anne Hiltpold, conseillère d'Etat chargée du DIP. Elles et ils lui ont posé leurs questions sur son parcours et sa fonction politique. La magistrate a notamment relevé qu'elle était fière d'appartenir au premier gouvernement genevois pourvu d'une majorité de femmes parmi ses membres.
La journée Futur en tous genres, organisée par le BPEV en collaboration avec le DIP, a pour vocation de permettre aux élèves de réfléchir à leur orientation professionnelle sans les œillères des stéréotypes homme-femme. Tous les élèves de 9e année ont eu l'occasion d'accompagner un parent ou un proche de sexe opposé sur son lieu de travail ou suivi des ateliers proposés par des partenaires publics ou privés.
