Animée par proPhilo - une association romande qui développe la pratique du dialogue philosophique avec les enfants et les adolescents - l’après-midi a réuni une vingtaine d’élèves de 9e année du cycle d’orientation. Les participantes et participants ont réfléchi à la manière dont les stéréotypes influencent la perception des métiers, ainsi qu’aux mécanismes qui contribuent à la formation de ces représentations.
L’un des exercices consistait notamment à observer différents portraits et à deviner les métiers associés à ceux-ci : pilote de chasse, danseur classique, sage-femme, etc. afin de mettre en évidence les associations spontanées souvent liées au genre. L’atelier les a également amenés à questionner les obstacles que ces stéréotypes peuvent créer dans la construction de leur parcours personnel et scolaire.
En fin de journée, la conseillère d’État chargée du DIP, Anne Hiltpold, est venue à la rencontre du groupe. L’échange a porté sur la place des stéréotypes liés au genre dans le monde du travail et sur leur impact dans les choix de carrière.
Organisée par le BPEV en partenariat avec le DIP, la journée Futur en tous genres offre aux élèves un cadre propice pour envisager leur avenir professionnel sans être limités par les rôles traditionnellement associés au féminin et au masculin.

