Forum cantonal du sport 2025: à quatre mois de l'Euro, l'occasion de se pencher sur l'héritage des grands événements sportifs

Forum cantonal du sport, édition 2024. Crédit: Niels Christener
Forum cantonal du sport, édition 2024. Crédit: Niels Christener
Le service cantonal du sport, du département de la cohésion sociale, réunit ce jeudi 6 mars les acteurs et actrices du sport genevois à l'occasion du Forum cantonal du sport. Les participants et participantes auront la possibilité d'entendre des intervenants de qualité, à l'instar de l'ancienne secrétaire général de la Fédération française de football, du directeur général de la Fête fédérale de gymnastique ou encore du chef des opérations de l'Euro féminin de football.

Le Forum cantonal du sport rassemble chaque année diverses personnalités* du monde politique et sportif dans le but d'échanger sur une thématique d'intérêt pour le développement du sport. Du 2 au 27 juillet, la Suisse accueillera l'Euro féminin 2025, dont cinq matches sont prévus à Genève. Dans cette perspective, l'édition 2025 portera sur les impacts et l'héritage de l'accueil de grands événements sportifs.

Devenues une thématique scrutée et analysée tant par les chercheurs que par les collectivités publiques, ces grandes manifestations sportives constituent non seulement un levier important pour la promotion du sport ou le développement d'infrastructures, mais elles impactent également d'autres domaines en raison des enjeux transversaux qu'elles soulèvent, tels que la durabilité, les finances publiques, l'inclusion ou encore la cohésion sociale.

Des intervenants d'horizons divers mais au riche parcours apporteront leur expertise et leur avis sur la question le 6 mars. Le forum débutera avec une intervention de Laura Georges, secrétaire générale de la Fédération française de football jusqu'en fin d'année dernière et ancienne footballeuse professionnelle. Celle qui a observé le développement du football féminin ces quinze dernières années relatera son expérience de la Coupe du monde féminine 2019 qui a eu lieu en France.

L'héritage que peut laisser une grande manifestation sportive constitue l'un des focus du forum. Gaël Lasserre en parlera en se penchant plus précisément sur la Fête fédérale de gymnastique 2025 à Lausanne. Lors de la table ronde, qui suivra, un panel échangera sur l'héritage attendu de l'Euro féminin 2025 en particulier. Se joindront à Laura Georges pour aborder cette question Quentin Tonnerre, vice-président de l'Observatoire du sport populaire et spécialiste des politiques publiques du sport, Sandy Maendly, ancienne joueuse professionnelle et vice-présidence de l'Association WEURO 2025 Genève, ainsi que Guillaume Poisson, chef des opérations à l'UEFA de l'Euro 2025.  Leur expertise et leur perspective variée promet d'enrichir le débat autour des enjeux d'un tel événement.

*sur inscription (désormais close)