Les huit indicateurs du décrochage de la formation montrent que la formation obligatoire des jeunes jusqu'à 18 ans est effective, avec cette année une baisse du taux de décrochage à 4% (presque 1000 jeunes) contre environ 6% avant FO18. Si le décrochage des mineurs a pratiquement disparu, la totalité des jeunes ne parvient toutefois pas à intégrer une formation certifiante ou à la mener à bien : 8.6% des jeunes de plus de 18 ans quittent le système de formation avant d’obtenir un premier diplôme.
Depuis la mise en place de FO18, davantage de jeunes en situation scolaire difficile fréquentent des formations préqualifiantes, dans le but d’intégrer ensuite des formations certifiantes (conduisant à un premier diplôme). Après 7 ans, environ la moitié d’entre elles et eux obtiennent un premier diplôme.
L’évaluation de la mise en oeuvre de FO18 approfondit ces constats. Au travers d'analyses statistiques, d'entretiens et d'observations, cette étude a suivi sur quatre ans une cohorte de plus de 1000 jeunes entrés pour la première fois dans une mesure préqualifiante en 2020-21. Elle repose également sur les témoignages d’une quarantaine de ces jeunes à différents moments de leurs parcours. Cette recherche au long cours montre l’allongement de la transition vers une formation certifiante, la diversité et la complexité des trajectoires ainsi que la richesse et les nuances des vécus des jeunes.
Analyses des parcours de formation des jeunes et de leurs récits d'expériences .
Rapport final (novembre 2025, pdf, 74 p.)