La formation des adultes, une place de choix dans le paysage genevois

Type de publication
Date de publication
30 octobre 2025
Publié dans
Formation des adultes
Formation des adultes
La formation destinée aux adultes peut prendre différentes formes, des apprentissages informels (formations continues) à une formation menant à un diplôme (maturité, CFC, etc.). Elle représente ainsi un levier pour améliorer sa position professionnelle ou sociale, la maintenir ou en changer. À Genève, la formation pour adultes connait une hausse sensible ces dernières années, reflet d’une bonne dynamique du développement de la formation tout au long de la vie.

La formation pour adultes à Genève peut prendre des formes variées pour répondre aux besoins de formation de différents publics. Depuis 2010, le nombre de personnes ayant obtenu une certification via la formation pour adultes a quasiment été multiplié par trois, passant de 300 à plus de 800 personnes.

La très grande majorité de ces titres concernent le CFC et l’AFP, pour lesquels l’âge moyen d’obtention est de 42 ans. Évolution de carrière, aspirations personnelles, dans le contexte d'un marché du travail exigeant, sont les principales motivations énoncées pour effectuer une formation professionnelle pour adultes. Pour près de la moitié des titulaires d'un CFC et pour environ 70% des titulaires d'une AFP, il s’agit d’un premier diplôme.

La formation généraliste pour adultes (Collège et ECG) certifie quant à elle plutôt des jeunes adultes (autour de 25 ans). L'envie de poursuivre des études, notamment pour accéder à l'emploi souhaité, est la première raison invoquée. Les personnes mentionnent également la recherche d'un développement personnel susceptible d'augmenter et/ou de faciliter leurs possibilités d'évolution durant leur carrière professionnelle.

Concernant la formation continue à caractère professionnel, plus de quatre personnes sur dix âgées de 25 à 64 ans (43%) ont participé à une telle formation. Ce sont principalement des jeunes adultes (50% chez les 24-54 ans vs 35% chez les 55-64 ans), et les plus diplômés (55% pour les personnes avec un titre de niveau tertiaire vs 20% pour les personnes sans diplôme secondaire II). Les deux raisons principales ayant amené les personnes à participer à ces formations sont en lien avec l’objectif d’augmenter son efficacité dans le travail et d’améliorer ses perspectives de carrière. 

Retrouvez l’ensemble des résultats détaillés dans un nouveau numéro de la collection Éclairages du SRED. Sur la base de différentes données (enquête fédérale du microrecensement de la formation continue menée par l’OFS, enquête périodique bisannuelle auprès des personnes diplômées par le SRED), les aspects-clés de la formation pour adultes sont investigués : public, raisons, difficultés et soutien notamment.


Analyser l'éducation

Type de publication
Date de publication
30 octobre 2025
Publié dans