Formation 2024 "Aménagement des locaux de travail: de la conception à la réalisation dans le respect des exigences légales en matière de santé et sécurité au travail"

Aménagement des locaux de travail
Aménagement des locaux de travail
L'office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) organise tout au long de l'année des formations en présentiel ou sous forme de webinaires. Elles s'adressent avant tout aux entreprises du secteur privé, aux travailleurs et aux spécialistes dans les domaines d'activité de l'OCIRT. Gratuites pour la plupart, elles ont pour objectifs de vous sensibiliser et de faciliter votre adaptation aux normes légales. Certaines d'entre elles donnent droit à des crédits de formation.

Descriptif

Les bâtiments, locaux et places de travail doivent être conçus et aménagés de façon à préserver le bien-être, la santé et la sécurité des travailleurs, dans le respect d'un certain nombre de prescriptions contenues notamment dans les ordonnances 3 et 4 de la loi fédérale sur le travail (OLT3, OLT4), ainsi que des normes et directives de protection incendie de l'AEAI (Association des établissements cantonaux d'assurance incendie). Il sera question de rappeler les mesures constructives et organisationnelles à mettre en œuvre et les principes de base que les concepteurs doivent prendre en compte pour prévenir les risques professionnels pouvant apparaître lors de l'exploitation des locaux. Les thèmes abordés traiteront notamment de poste de travail, d'open space, de lumière du jour, de vue sur l'extérieur, de bruit, de climat des locaux en passant par les voies de circulation, d'évacuation et les compartiments coupe-feu, sans oublier les procédures d'autorisation de construire et d'approbation des plans.    

Objectif

Le but de cette formation est de mettre en lumière, sous une forme théorique et pratique, quelques dispositions choisies de l'OLT3, l'OLT4 et de l'AEAI, dont l'application pose problème au niveau de l'élaboration des plans de locaux de travail.  

Date, heure et lieu

Jeudi 30 mai 2024, 13:30-17:30
ou

Vendredi 31 mai 2024, 08:30-12:30
Formation en présentiel, à Genève

S'inscrire: www.ge.ch/c/formations-ocirt-inscription

Animation

Mme Fanny Patin
Inspectrice du travail
Département de l'économie et de l'emploi (DEE)
Office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT)
5, rue David-Dufour
1205 Genève
T +41 22 388 29 29

fanny.patin@etat.ge.ch

M. Mehdy Blévat
Inspecteur en protection incendie
Département du territoire (DT)
5, rue David-Dufour
1205 Genève
T +41 22 546 66 32

mehdy.blevat@etat.ge.ch

M. Damien Charcosset
Inspecteur en protection incendie
Département du territoire (DT)
5, rue David-Dufour
1205 Genève
T +41 22 546 66 29

damien.charcosset@etat.ge.ch

Programme

Accueil et introduction

 M. Marco Treglia (OCIRT)

Bases légales en matière de santé et sécurité au travail

Mme Fanny Patin (OCIRT)

Bases légales en matière de protection incendie Inspecteur prévention incendie
Procédure d'autorisation et approbation des plans Mme Fanny Patin (OCIRT)
Inspecteur prévention incendie
Aménagement des locaux de travail Mme Fanny Patin (OCIRT)
Inspecteur prévention incendie

Questions / Réponses

 

Documentation

Le document ci-dessous a été présenté durant le séminaire. Les textes, citations de lois et d'ordonnances y sont, dans la plupart des cas, abrégés; il faut donc se reporter au texte de la loi ou de l'ordonnance indiquée pour leur application et compréhension exactes. 
Les supports didactiques ne remplacent en aucune façon une participation active au séminaire. Ils sont principalement destinés aux personnes qui ont réellement pris part à la formation. Par ailleurs, ils ne resteront en ligne que pour une durée déterminée.

Présentation de Mme Fanny PATIN, inspectrice du travail, OCIRT et POLICE DU FEU