Jusqu’à son occupation par l’État Islamique, environ 400 familles vivaient dans le village d’Al-Talreem, en Iraq. Après la libération du village, on constate que 305 maisons ont été détruites ou endommagées au cours du conflit, y compris le centre de santé. À ce jour, environ 665 personnes vivent à Al-Talreem et 95 familles sont revenues au village pour y vivre ou reconstruire leurs maisons. Les écoles primaires et secondaires n’ont heureusement pas subi de gros dommages lors du conflit et sont actuellement ouvertes.
Présente en Irak depuis 2016, l’équipe de déminage mécanique de la Fondation suisse de déminage (FSD) a décontaminé le centre de santé et un nombre important de bâtiments résidentiels, écartant ainsi les risques explosifs. Ces efforts ont notamment permis de neutraliser 16 engins explosifs improvisés et 4 éléments de munitions non explosées, trouvés dans les gravats et dans le sol. Certaines maisons ne possèdent pas encore d’accès à l’eau et une partie des familles souhaitant revenir dans le village reste préoccupée par la possible contamination des habitations par des engins explosifs.
Le canton de Genève a renouvelé son soutien aux activités de la FSD en Iraq, à hauteur de 250'000 francs, pour la période 2021-2022.