La finale Top Chef entre les cycles d'orientation a désigné ses championnes

Les plats des finalistes dressés sur la table du jury
Les plats des finalistes dressés sur la table du jury
Spatules, fouets et cuillères à sauce ont virevolté avec maestria au 16 boulevard de la Cluse. Mercredi 22 mai, la finale "gourmande" entre cycles d'orientation s'est déroulée dans les murs de la Haute école de santé de Genève. Parmi les huit équipes engagées et leurs plats hauts en couleurs et en saveurs, c'est finalement le duo formé par les deux élèves du CO du Marais qui a conquis le jury. Une belle expérience qui va bien au-delà de la compétition entre pairs.

la cuisine pédagogique de la HEdS Il est 13 heures dans la cuisine pédagogique de la Haute école de santé (HEdS) de Genève. Huit brigades, composées chacune par deux élèves du Cycle d'orientation, s'affairent sous les yeux bienveillants d'étudiants plus âgés de la HEdS. Aujourd'hui, c'est la finale Top Chef "intercycle". Les brigades, provenant de huit cycles d'orientation différents, sont venues avec leur menu et leurs recettes sous la main. Ces élèves ont suivi des cours facultatifs de cuisine dans leur établissement et ont été sélectionnés pour la finale "intercycle". Celle-ci est orchestrée par des étudiants de la filière "nutrition et diététique" de la HEdS, qui ont défini le cadre de la compétition (mise en valeur d'un légume dans un plat principal et de fruits crus et cuits dans un dessert). Ils ont également coaché les équipes par le biais de conseils et remarques autour des recettes annoncées. "C'est une belle et fructueuse collaboration", souligne Jérôme Hernot, enseignant au CO et à la HEdS, fortement impliqué dans le concours depuis plusieurs années. 

A 13h10, le signal de départ est donné. Les brigades ont deux heures et demies pour cuisiner leur plat principal et leur dessert. Et les présenter sous leurs plus beaux atours pour séduire le jury. "Est-ce que la pâte est bien cuite?" lance une élève à sa coéquipière. Au fur et à mesure que le compte à rebours avance, on sent la tension augmenter sous les hottes aspirantes bleues du laboratoire de cuisine. Les étudiants "coaches" de la HEdS se promènent entre les plans de travail métalliques et répondent volontiers aux questions pressantes de leurs cadets. Quelques minutes avant la fin du temps réglementaire, on a de la peine à croire que les brigades parviendront à dresser leur menu. Et, pourtant, voilà que les "cannellonis de céleri rave au tartare de saumon" de l'équipe des Grandes-Communes ou "les fraises sur sablé breton agrémenté d'une pointe de Chantilly vanillée" du CO Vuillonnex  - ainsi que toutes les autres compositions culinaires des brigades engagées – arrivent à temps sur la table du jury. Un véritable plaisir pour les yeux !    

Les gagnantes du concours, Solane et Manon du CO Marais Au final, après une évaluation tenant compte du respect des consignes, de l'aspect visuel des plats et bien évidemment de leur texture et de leur saveur, c'est Solane et Manon de l'équipe du CO Marais qui l'emportent ! "La victoire n'est que la cerise sur le gâteau, souligne une enseignante qui, comme ses collègues, a participé à l'organisation et est venue soutenir son équipe. C'est magnifique de voir le niveau et la motivation de ces jeunes. A travers les cours et les concours, elles et ils développent des compétences qui dépassent la seule maîtrise de l'art culinaire."


Les cycles d'orientation qui ont participé à la finale

CO Cayla, CO Colombières, CO Drize, CO Grandes Communes, CO Marais, CO Sécheron, CO Voirets, CO Vuillonnex    

Voir la vidéo de la finale Top Chef du CO Marais

Galerie photos 

Top Chef

 

Top chef

 

top chef

 

top chef

 

top chef