Depuis sept ans, l’Etat de Genève accompagne le développement de ce projet aux côtés de la Confédération et de la FIPOI.
En 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a sollicité un financement de l'Etat-hôte afin de construire un nouveau bâtiment permettant d'accueillir son personnel en constante augmentation et de pérenniser son siège à Genève. La Confédération a accordé deux prêts à ce projet : 5 millions de francs en 2014 pour le financement des études débutées en 2011, et 54,4 millions de francs en 2016 pour la réalisation. L'Etat a négocié avec la Confédération une participation en nature en assumant les pertes réalisées par la démolition de l’ancien bâtiment de la FICR, propriété de l’Etat.
La FICR a été exemplaire en matière d’implication de son personnel et du voisinage dans la réalisation de ce projet. Dès juin 2013, une vaste consultation du personnel a été organisée. L’approche adoptée est la co-création du bâtiment par les employés dans une démarche collective, en s’inspirant des besoins et de la vision des usagers, sur la base de valeurs partagées. La démarche, qui a été très bien accueillie, se poursuit et sera pérennisée afin d'anticiper les inévitables adaptations du bâtiment au cours du temps.
Tout au long du processus, les habitants et les instances locales ont été invitées à participer à des présentations, suivies d’échanges. Cette stratégie de partage a été particulièrement appréciée par tous les acteurs. La FICR a ainsi mis en place une gestion durable pour l’accessibilité du parc environnant aux habitants, renforçant ainsi les liens sociaux afin d’améliorer la convivialité et de promouvoir l’intégration sociale et l’action communautaire.
Les travaux de construction ont démarré en avril 2016. Pendant la durée de ces travaux, les collaborateurs de la FICR ont occupé des locaux d’IKEA à Vernier. Ils se sont déroulés comme prévu, dans le respect du budget initial, et le nouveau bâtiment a été mis en service fin 2018.
In fine, un bâtiment simple, fonctionnel, écologique (labels Minergie P et Minergie Eco), modulaire, d’une expression architecturale sobre a été construit. Il accueille tous les collaborateurs, issus des 190 nationalités présentes au sein de la fédération, de nombreuses réunions et conférences, tout en offrant une grande souplesse administrative dans les méthodes de travail et d’organisation. Le concept de sécurité a été adapté afin de permettre l'accès public à la cafétéria et la mise à disposition de salles de conférences à des tiers.
L'Etat salue l'excellente collaboration avec la fédération pour la réalisation de ce projet, dont le caractère novateur en termes d'intégration locale et de participation des employés est régulièrement cité en exemple auprès des autres organisations internationales pour inspirer leurs projets immobiliers.
Pour toute information complémentaire : Michael Meier, Secrétaire général adjoint, michael.meier@etat.ge.ch