En raison de la canicule, le traditionnel défilé des "promotions" qui part de la Vieille Ville pour arriver à la Place Neuve a été annulé. Menés par leurs enseignant.e.s, les élèves des écoles de la Ville de Genève se sont déplacés en bus ou à pied, mercredi 26 juin. Dès 9 heures du matin, les premières classes ont été accueillies aux Bastions par les autorités municipales et cantonales, ainsi que par des représentants de la direction générale de l'école obligatoire.
Outre les applaudissements des "officiels", dont ceux de la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta, toutes sortes de personnages aux allures fantastiques ont avivé la bonne humeur des élèves: sirènes perchées sur des échasses, poulpe et requin géants, baleine flottante, scaphandres, orchestre en tenue de matelots ... sans oublier les manèges et autres attractions, telles qu'une cabine photographique qui permettait aux écoliers et écolières de se prendre en photo, déguisés dans un fond marin.
Les pompiers ont également été de la partie, maniant au cours de la journée des pulvérisateurs d'eau pour rafraîchir les enfants ici et là. Cette année, la Fête des écoles de la Ville de Genève a par ailleurs testé une nouvelle formule, visant notamment à diminuer le nombre d'élèves au même moment aux Bastions. Les élèves de 1P et 2P ont été accueillis le matin, ceux et celles de 3P et 4P, l'après-midi. Pour les élèves de 5P à 8P, comme d'habitude, la fête est programmée au vendredi suivant en fin de journée. Rappelons aussi que les autres communes du canton organisent leurs propres Fêtes des écoles à des dates qui varient.
Histoire de la fête des promotions à Genève
Photos: Michael Roy - DIP