Une fête des écoles masquée et virevoltante

fête des écoles 2018

Coiffes en tissu d'arlequin, masques sombres ou éclatants, becs cornus, paillettes multicolores, plumes et grimaces  … le tout au sein d'un cortège festif et virvelotant sous un soleil radieux! Une multitude d'enfants aux allures de petits comédiens dell' arte ont défilé dans les rues basses, mercredi 27 juin, lors de la Fête des écoles de la Ville de Genève. Près de 6300 élèves de l’école primaire (de 1P à 4P) ont animé le cortège traditionnel qui marque la fin de l’année scolaire. Le thème de la fête, «Bal masqué», a été plébiscité par les élèves.

aux abords du MAH - fetes des ecoles 2018

Parti de la promenade St-Antoine au signal de la Clémence, la grande cloche de la Cathédrale, le cortège des élèves et de leurs enseignant-e-s a descendu la rue Verdaine au son d'ensembles musicaux tonitruants - fanfares classiques, orchestres saltimbanques, fifres et tambours. Avant d'emprunter les Rues basses, puis la Corraterie, pour déboucher enfin sur la Place Neuve.

aux abords du MAH - fetes des ecoles 2018

Les autorités de la Ville et du canton, ainsi que des représentant-e-s de la direction générale de l’enseignement obligatoire, ont accueilli les élèves dans le parc des Bastions. Ils et elles ont pu admirer la multiplicité des coiffes des enfants, confectionnées en classe au moyen d’assiettes en cartons, papier d’aluminium et objets plastiques en tout genre. A destination, les enfants ont pu profiter de nombreuses animations tout au long de l'après-midi.    

en marche vers la Place du Bourg-de-four

Ce vendredi 29 juin dès 17h00, pour terminer cette dernière semaine avant les grandes vacances, la fête des écoles de la Ville de Genève (cycle moyen) rassemblera les élèves de 5p à 8P, avec leurs familles et leurs amis, qui seront tous rassemblés au parc des Bastions.

Place Neuve - fete des ecoles 2018

Une cérémonie officielle est également organisée au Grand Théâtre pour les 8P par la Ville de Genève en collaboration avec le DIP. Il s’agit de marquer le passage entre l’école primaire et le cycle d’orientation, qui coïncide aussi avec l’adolescence, en offrant aux enfants un moment solennel et festif.

deux enfants masques

D'autres fêtes sont organisées ailleurs dans les communes du canton lors de cette fin de semaine (se renseigner auprès des écoles et des mairies).

A lire: Histoire de la fête des promotions à Genève - une tradition de quatre siècles et demi

affiche de la Fete des ecoles 2018

Partagez cette page