Du 29 mars au 3 avril prochain, le Festival Histoire et Cité se penche sur les invisibles. Avec un programme riche et varié, l'édition 2022 se fixe l'objectif de revenir sur des initiatives invitant à déconstruire les récits nationaux, à réévaluer notre rapport aux « grands hommes », à poser un regard critique sur l’Histoire. Celles-ci font écho à une demande sociale et politique de remise en cause de notre relation au passé en valorisant des acteurs et actrices et des populations longtemps reléguée-s dans l’angle mort des récits collectifs.
A l'occasion du festival et dans le cadre de son partenariat existant depuis plusieurs années, le département de la cohésion sociale (DCS) co-organise une soirée le vendredi 1er avril, avec la projection du film "On the Bowery" (1956), de Lionel Rogosin, en présence de Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat.
Le festival a pour ambition de placer l’Histoire au centre des débats. Dialoguer, réfléchir, partager! Les passionné-e-s d’Histoire, les acteurs et actrices culturelles et le grand public sont convié-e-s à une rencontre privilégiée. Quel sens donnons-nous à ce qui n’est plus et qui pourtant continue de nous habiter?