Festival Histoire et Cité

Affiche 2022
Affiche 2022
Invisibles: c’est le thème que le Festival Histoire & Cité explorera du 29 mars au 3 avril prochain. Débats, projections, visites-guidées et expositions s’attacheront à restituer le passé de celles et ceux – oublié-e-s, anonymes et marginaux-ales – qui ne figurent pas dans les manuels d’histoire et dont aucune rue ne porte le nom. Une occasion de poser aussi un regard historique sur des thématiques actuelles telles que les maladies invisibles, les pollutions environnementales et les peurs sociales.

Du 29 mars au 3 avril prochain, le Festival Histoire et Cité se penche sur les invisibles. Avec un programme riche et varié, l'édition 2022 se fixe l'objectif de revenir sur des initiatives invitant à déconstruire les récits nationaux, à réévaluer notre rapport aux « grands hommes », à poser un regard critique sur l’Histoire. Celles-ci font écho à une demande sociale et politique de remise en cause de notre relation au passé en valorisant des acteurs et actrices et des populations longtemps reléguée-s dans l’angle mort des récits collectifs.

A l'occasion du festival et dans le cadre de son partenariat existant depuis plusieurs années, le département de la cohésion sociale (DCS) co-organise une soirée le vendredi 1er avril, avec la projection du film "On the Bowery" (1956), de Lionel Rogosin, en présence de Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat.

Le festival a pour ambition de placer l’Histoire au centre des débats. Dialoguer, réfléchir, partager! Les passionné-e-s d’Histoire, les acteurs et actrices culturelles et le grand public sont convié-e-s à une rencontre privilégiée. Quel sens donnons-nous à ce qui n’est plus et qui pourtant continue de nous habiter?

Le programme du festival est disponible ici.