Chaque année au mois d’octobre, l’équipe du festival Animatou se donne pour mission d’offrir au public une large palette de ce qui se fait de mieux sur la scène mondiale du cinéma d’animation. Une centaine de courts métrages sont ainsi sélectionnés pour les programmes compétitifs sur plus de 1000 soumissions annuelles, et diffusés dans diverses salles indépendantes genevoises. Cette année il aura lieu entre le 1er et 10 octobre.
En 2020, le festival Animatou est à sa 15ème édition avec le double objectif de contribuer à la promotion de films qui ne passent que trop rarement en salles, et d'offrir un moment de réflexion ou de détente à un public de tous âges et de tous horizons.
Le Festival propose cette année plusieurs nouveaux programmes compétitifs, dont les lauréat-e-s seront déterminés par vote des élèves et étudiant-e-s de tous les degrés scolaires, du primaire aux Hautes Écoles – ainsi qu’une Compétition Caramel pensée spécialement pour les institutions de la petite enfance de la Ville de Genève. La Compétition Pistache (dès 6 ans) est délocalisée et part à la campagne, puisqu’elle a exceptionnellement lieu dans la nouvelle salle communale de Satigny.
En 2020 Animatou fait le point et regarde un peu en arrière, histoire de mesurer le chemin parcouru, à travers quatre rétrospectives et une séance chez Boréal. C'est une occasion de voir des films rares, dont la plupart ne tournent plus en festival.