Le festival Les Créatives a relevé le défi et a su s’emparer de cette situation difficile liée à la pandémie et la retourner pour proposer des projets nés de l’incertitude, des réaménagements constants ou de la mise en péril des lieux culturels. Avec un art du détournement, Les Créatives font preuve d’ingéniosité et affirment leur vocation : offrir une scène aux artistes et des espaces d’expression aux intellectuelles, travailler en réseau avec les partenaires culturels et questionner les enjeux du féminisme contemporain et des minorités de genre. Dans la tradition du festival, ces questions seront abordées par tous les biais : musique, danse, expositions, performances, lectures, ateliers et même une déambulation urbaine.
Le contexte particulier de cette 16ème édition offre l’opportunité au festival de donner une grande place à la scène artistique helvétique et de renforcer les partenariats locaux avec les lieux culturels, le monde académique, institutionnel et associatif. Effet collatéral, il permet aussi de proposer des rencontres exceptionnelles et d’engager des conversations, par vidéo interposée, avec des interlocutrices inspirantes, dont la présence est quasi inespérée en des temps « normaux".
L'édition 2020 est soutenu par le BPEV qui vous encourage d'écouter, de regarder, de partager, de participer ! Dans le programme entres autres: