Affiche les Créatives

Collaboration BPEV et les Créatives

La collaboration entre le Bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV) s'inscrit tout d'abord dans la volonté commune de sensibiliser le grand public aux enjeux en lien avec l'égalité entre femmes et hommes. Cette année plus particulièrement l'objectif spécifique pour le BPEV était de toucher un public jeune; d'une part en mettant en avant les jeunes artistes de la région à travers des genres musicaux (hip hop, soul, rap) et les lieux culturels fréquentés (l'Usine); et d'autre part en abordant la thématique des arts visuels (réseaux sociaux, web, jeux vidéo, vidéo) qui concernent en priorité les jeunes.

Ce soutien est une volonté de rendre visible et faire connaître non seulement les femmes et leurs apports dans le domaine des jeux vidéo, des arts digitales et la culture virtuelle, domaines dans lesquels elles demeurent encore peu visibles, mais également les noms de femmes pionnières et créatrices dans ce domaine, et plus largement dans les domaines techniques et informatiques. C'est une occasion de créer un espace de réflexion sur la place des femmes dans les milieux des arts virtuels à la croisée de la technologie et de l'art ainsi que sur la répartition équilibrée des filles dans les filières telles que l'informatique.Aujour'hui les femmes développeuses ne sont qu'environ 15% comme c'est souvent le cas dans la majorité des filières MINT. Ce projet permettra aussi au BPEV de rendre visible le travail qu'il mène dans le domaine de la promotion des filles dans ces filières.

Nos événements

15 novembre : la soirée musicale « Local sheroes » à l'Usine

Soirée avec une programmation musicale 100% féminine qui met en avant des artistes émergentes de la scène locale: Melissa Bon, KT Gorique et Chilla

15 novembre : la table ronde « Elles prennent le web » au théâtre de Saint-Gervais

Une discussion sur la place et le rôle des femmes sur l'Internet et les réseaux sociaux car les plateformes web sont souvent accusées de démonétiser les vidéos évoquant la sexualité et le corps des femmes. Des comportements violents comme le cyber-harcèlement, le sexisme ou le racisme sont prégnants. Discussion avec entre autres Rokaya Diallo.

16 novembre 2018 : l’événement Women in Game : table ronde et game-night à la Réplique et au théâtre de Saint-Gervais

Présentation des jeux crées par les femme, discussions avec des développeuses, designeuses, productrices et créatrices de jeux ainsi qu'une party Game-night en musique avec DJ Mission

L'association Les Créatives

L'association Les Créatives a pour objectif général l'organisation d'un festival ayant pour but la promotion de la visibilité des femmes artistes et la sensibilisation du grand public et des acteurs culturels sur les questions d'égalité dans différents domaines, mais particulièrement dans les arts de la scène, la mode et les arts visuels. C'est le seul festival suisse pluridisciplinaire qui propose une programmation 100% féminine. L'importance d'une visibilité plus grande des femmes dans les milieux culturels, artistiques et dans l'ensemble de la société est ainsi soulignée et fait écho à la sous-représentation des femmes dans les différents domaines ou milieux. Ce festival est porté par une nouvelle génération de femmes artistes et activistes qui prouvent que les combats féministes peuvent être menés à travers les arts et par la fête en fédérant et sensibilisant ainsi de nouveaux publics et créant de nouvelles prises de conscience.

 

 

 

Partagez cette page