Neuf rues et places de l'espace public genevois sont rebaptisées au profit de noms de personnalités féminines ayant marqué l'histoire de Genève. Le Conseil d'Etat valide ainsi deux tiers des propositions faites par la Ville de Genève, tout en suivant les recommandations de la commission cantonale de nomenclature (CCN).
- le Parc dit Harry-MARC se nommera officiellement le Parc du 14-juin, n°1,
- le chemin sans nom situé le long de l'Arve derrière le centre sportif de la Queue d'Arve devient Chemin Renée-COLLIARD, n°2,
- La rue de Beaulieu devient Chemin Rosette-WOLCZAK, n°3,
- la Place Charles-STURM devient Place Beatriz-CONSUELO, n°4,
- une partie de la route de Chêne devient Rue Marie-Thérèse-MAURETTE, n°5,
- la Rue de l’Ecole-de-Chimie devient Rue Pearl-GROBET-SECRETAN, n°6,
- la Rue du Mandement devient Rue Hélène-de-MANDROT, n°7,
- la Rue Petit-Senn devient Rue Anne-de-LUSIGNAN, n°8,
- la portion de la rue Jean-SENEBIER au-devant du monument aux morts, portera le nom de Place Noëlla-ROUGET, n°9, dès que les travaux d'aménagement de cet espace seront réalisés.
Ces modifications font suite aux deux premières volées de dénominations féminines intervenu en 2020 et 2022. Elles s'inscrivent dans la continuité du projet "100 Elles*" lancé 2019 et visant à apposer 100 plaques de rues portant des noms de femmes marquantes.
Le Conseil d'Etat a été particulièrement attentif au critère de large acceptation, excluant les rues pour lesquelles la population résidente a manifesté des oppositions au changement. Ainsi, les voies suivantes conservent leur dénomination actuelle: place des Alpes, promenade Charles-MARTIN, rue de Jargonnant, rue SAUTTER, avenue KRIEG, rue PICTET-De-BOCK et rue du Village-Suisse.
Retrouvez le descriptif de chaque dénomination sur le site des noms géographiques de l'Etat de Genève.