La Prévention suisse de la criminalité (PSC) en association avec les polices suisses a publié sa dernière campagne de prévention liée aux cyberescroqueries sur le thème des faux magasins en ligne.
Les e-commerce attirent leurs potentiels clients par des offres attractives sur des produits très prisés et souvent en rupture de stock. Mais en réalité, la marchandise est inexistante. L'internaute qui passera commande n'aura jamais en sa possession les produits achetés, ou alors, dans le meilleur des cas, une marchandise défectueuse ou contrefaite lui sera délivrée.
Pour illustrer ce type de fraude et obtenir les conseils généraux de la campagne en matière de comportement à adopter lors d'un achat sur internet, vous pouvez visualiser le clip vidéo sur le site internet de la PSC Prévention Suisse de la Criminalité | Faux magasins en ligne (skppsc.ch) et suivre les recommandations ci-dessous :
- Méfiez-vous des affaires qui ont l’air trop belles pour être vraies.
- Avant d’entrer vos données personnelles et bancaires, veillez à ce que le site internet sur lequel vous faites vos achats soit sûr.
- Renseignez-vous sur l’entreprise auprès de laquelle vous faites vos achats.
- Consultez les avis et les recommandations des autres consommatrices et consommateurs.
Que faire si vous êtes victime ?
- Informez immédiatement votre banque. Demandez un blocage de votre carte ainsi qu’un rappel des fonds.
- Signalez l’incident auprès du NCSC (https://www.ncsc.admin.ch/ncsc/fr/home.html).
- Déposez plainte auprès de la police. Contribuez également à la prévention en relatant l’incident à vos proches, voire aussi à vos connaissances plus lointaines, afin de leur éviter d’être dupés à leur tour.