Exposition Roman graphique

L'exposition Roman graphique est visible, à la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, jusqu'au 6 janvier 2019.
Roman graphique

Traduction littérale de l’expression américaine, le concept de «roman graphique» a été appliqué depuis les années 1980 en terres francophones à des ouvrages et des collections de bandes dessinées s’écartant des standards de production, où l’archétype serait l’album cartonné, en couleurs, de 48 ou 62 pages, suivant principalement une logique de série avec des héros récurrents. Si les contours de sa définition demeurent flous, c’est dans une non-conformité à une norme que le roman graphique s’est installé dans le paysage éditorial : formats et mises en page atypiques, pagination étoffée, ambition littéraire, narrations autonomes et amples en sont les traits communs les plus fréquents.

Présentant des planches originales, des premières éditions et près de deux cents titres en lecture libre, l’exposition Roman graphique explore les origines, l’histoire et le déploiement de cette forme à part entière de littérature en images, des années 1960 à la création contemporaine.

Roman graphique
Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature

Du 3 novembre 2018 au 6 janvier 2019
Mardi à vendredi, de 14 h à 18 h
Samedi et dimanche, de 9 h à 18 h

 

Plus d'informations

 

Partagez cette page