Exigences linguistiques et attestations de niveau de français

Type de publication:
Date de publication:
19 décembre 2019
Une brochure d'information sur les compétences linguistiques des personnes de nationalité étrangère retenues comme critères d’intégration dans la nouvelle réglementation (LEI et LN).
Exigences linguistiques et attestations de niveau de français
Exigences linguistiques et attestations de niveau de français

La maîtrise du français est indispensable pour vivre et travailler dans le canton de Genève. C'est la raison pour laquelle le bureau de l’intégration des étrangers s’engage depuis plusieurs années en faveur d’un dispositif de cours de français adapté aux besoins des adultes migrants non francophones.

Les dispositions sur l’intégration figurant dans la réglementation sur les étrangers ont été récemment modifiées. Elles fixent des nouveaux critères d’intégration touchant, notamment, aux compétences linguistiques des personnes de nationalité étrangère.

Les exigences linguistiques diffèrent selon les situations (regroupement familial, délivrance de l’autorisation d’établissement, etc.), selon le statut juridique/administratif des personnes concernées (permis F, L, B ou C) et selon l’origine (Etats tiers - UE/AELE).

Cette brochure a pour objectif de répondre aux questions des personnes concernées dans les domaines suivants :

  • Regroupement familial, renouvellement de permis B, cas de rigueur, octroi ordinaire ou anticipé de permis C et naturalisation : quel niveau de langue est requis pour quel type de procédure administrative ?
  • Exemption des exigences linguistiques : qui est concerné ?
  • Dérogation aux exigences linguistiques : dans quels cas est-elle possible ?

Cliquez sur le lien pour télécharger la brochure Exigences linguistiques et attestations de niveau de français pour la population étrangère résidente.

La version imprimée sera disponible dès la fin janvier 2020. Vous pourrez commander des exemplaires de cette publication à partir du 18 décembre sur notre page www.ge.ch/le/publications.bie.

Partagez cette page