Les institutions patrimoniales de la Ville de Genève abritent plus de trente millions d’objets culturels, dont des trésors uniques du patrimoine d’une valeur historique, scientifique et technique exceptionnelle. La protection et la transmission de ce patrimoine aux générations futures constituent donc l'une des missions du Département de la culture et de la transition numérique (DCTN) de la Ville de Genève.
Piloté par le DCTN et organisé par la Bibliothèque de Genève (BGE) et l’Office fédéral de la Protection et de la Population, l'exercice de sauvetage, qui s'est déroulé sur deux jours, s’inscrit dans la stratégie de protection des biens culturels, initiée il y a quinze ans par ce département.
Il s'agissait de tester le plan d'intervention en cas de sinistre de la BGE à l'échelle 1/1, d'évaluer la coordination des opérations entre les partenaires ainsi que l'adaptabilité des équipements matériels de la Ville de Genève. Pour évaluer au mieux chacune des étapes du sauvetage, le DCTN de la Ville de Genève était accompagné de spécialistes de la gestion de crise de l'OFPP, qui forment depuis trois ans l’ensemble des membres du personnel des cellules de crises créées au sein de chaque institution culturelle.
Une année a été nécessaire pour préparer cet exercice de simulation exceptionnel qui a mobilisé 154 personnes au total dont 62 membres du personnel de la BGE et 13 partenaires externes : SIS, TCS ambulances, Protection civile Ville et Protection civile cantonale, Police municipale et Police cantonale, département de la culture et de la transition numérique (DCTN), Office fédéral de la Protection et de la Population (OFPP), Direction des systèmes d'information et de communication (DSIC), direction du patrimoine bâti (DPBA), Université de Genève, Museum d’Histoire Naturelle, Direction du secrétariat général.