Du vendredi 11 juin au dimanche 11 juillet prochain, le Championnat d'Europe de football se déroulera aux quatre coins d'Europe. Reporté d'une année en raison de la pandémie, cet événement sportif occasionnera des scènes de liesse ou de déception dans l'espace public, principalement à l'issue des matchs. A cet effet, la police sera présente pour garantir la sécurité de tous et la tranquillité des riverains.
La police genevoise prendra également des mesures en matière de circulation afin de gérer les possibles manifestations de célébration qui pourraient engendrer des attroupements de supporters, notamment en formant des cortèges de véhicules et en klaxonnant. L’usage des klaxons, de manière mesurée, sera toléré durant l’heure suivant la fin de la rencontre, mais seront dénoncés au-delà, tout comme le non-respect des limitations de vitesse, de la signalisation lumineuse, des priorités et de la sécurité des piétons. Il en sera de même pour les comportements dangereux que pourraient adopter les passagers, comme le fait de se pencher hors d’un véhicule en marche.
La police genevoise recommande aux supporters de manifester leur joie en respectant les règles de circulation routière et de faire preuve de prudence pour que la fête reste belle jusqu'à la fin de la manifestation. La police invite chacun à faire preuve de respect et de tolérance afin de limiter les nuisances sonores et de respecter aussi le droit à la tranquillité des voisins.