En Suisse, en 2024, pour un travail équivalent, les femmes travaillent gratuitement jusqu'au 17 février, jour de l'Equal Pay Day. Chaque année, Business and Professional Women organise cet événement pour sensibiliser le public à cette inégalité persistante. En effet, malgré des performances équivalentes, les femmes gagnent en moyenne 14 % de moins que les hommes pour le même poste.
BPW Switzerland aborde chaque Equal Pay Day avec un thème spécifique. Cette année, l'accent est mis sur l'écart de rente entre hommes et femmes.
Les femmes sont désavantagées par des salaires inférieurs, des déductions de coordination dans le deuxième pilier et des conditions générales structurelles défavorables, ce qui se traduit par des rentes moins élevées et, souvent, par une précarité financière à la retraite. Pour changer cette situation, il est nécessaire de sensibiliser, notamment, la jeune génération. L'outil d'alliance F cashorcrash.ch, qui met en lumière les conséquences financières de nos choix de vie, constitue l'une des façons possibles de sensibiliser les femmes à cette problématique.