Selon la dernière enquête sur la structure des salaires suisses (2020) la différence salariale actuelle s'élève à 13,8%.
La date de l'Equal Pay Day change chaque année car elle explique la différence salariale. Si un homme gagne son salaire à partir du 1er janvier 2023, une femme doit travailler 13,8% gratuitement avant de toucher également un salaire... à savoir, jusqu'au 18 février 2023. Autrement dit, entre le 1er janvier et le 18 février 2023, les femmes ont travaillé gratuitement.
À l’occasion de l’Equal Pay Day 2023, l’organisation faîtière féminine alliance F et BPW Switzerland entreprennent une action commune pour que l’égalité salariale devienne plus rapidement une réalité dans davantage d’entreprises : «Equal Pay Day meets Check Your Salary». Sur ce site Internet, les entreprises confirment leur analyse salariale et motivent d’autres entreprises tournées vers l’avenir à participer. En échange, elles obtiennent une distinction officielle et la publication de leur profil sur le site Internet Check Your Salary, et elles se positionnent en tant qu’employeur équitable – un critère important en ces temps de pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
L’Equal Pay Day 2023 est placé sous le signe du projet existant Check your Salary. La plateforme lancée en septembre 2022 par alliance F fournit des informations simples et accessibles sur le thème de l’égalité des salaires et des chances. Une concurrence positive a permis de mettre en place un mouvement d’entreprises tournées vers l’avenir qui s’engagent pour des salaires équitables.