Enfants majeurs: changement des critères pour être considérés à charge

Enfants majeurs entre 18 et 25 ans
Enfants majeurs entre 18 et 25 ans
Des modifications législatives cantonales récentes modifient les conditions pour que les enfants majeurs soient considérés comme charge de famille même s'ils ne sont pas étudiants ou en apprentissage. Ces modifications sont applicables dès la période fiscale 2023.

Pour les personnes physiques à Genève

En 2024, lorsque vous remplirez votre déclaration 2023, vous pourrez indiquer chaque enfant majeur de moins de 25 ans comme charge de famille, même s'il n'est pas étudiant ou en apprentissage.

Pour les contribuables imposés à la source

Dès maintenant, vous pouvez indiquer chaque enfant majeur de moins de 25 ans, même s'il n'est pas étudiant ou en apprentissage, dans le formulaire de "Déclaration pour le prélèvement de l'impôt à la source" pour la période fiscale 2023.

Les règles liées à l’âge sont fondées sur la situation à la fin du mois précédent la date du prélèvement de l’impôt à la source. Ainsi, un enfant n'est plus considéré comme à charge dès le mois qui suit ses 25 ans et la charge ne doit alors plus être prise en compte par l’employeur.

Tant pour les personnes physiques domiciliées à Genève que pour les contribuables imposés à la source, la fortune nette de l'enfant ne doit pas dépasser 88’776 francs et son revenu brut annuel ne doit pas être supérieur à 15’557 francs (pour une charge entière) ou 23’335 francs (pour une demi-charge).