Les élèves genevois restent de plus en plus longtemps sur les bancs de l’école

Type de publication:
Date de publication:
21 janvier 2020
Publié dans:
À Genève, un enfant âgé de 4 ans peut s’attendre à passer en moyenne 17,5 années dans le système de formation, ce qui représente 7 mois de plus qu’en 2015. On peut voir dans cette hausse à la fois un effet de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans (FO18) mais aussi de la poursuite de plus en plus fréquente d’études après un diplôme secondaire II.
étudiants longue durée

Comme il le fait régulièrement, le SRED vient de mettre à jour plusieurs repères et indicateurs statistiques (RIS). 

  • Espérance de scolarisation (D10) : L'espérance de scolarisation donne une estimation moyenne du nombre d’années pendant lesquelles un enfant peut s’attendre à être scolarisé au cours de sa vie. À Genève, cette espérance de scolarisation est de 17,5 années en 2018 soit 7 mois de plus qu’en 2013 ou 2015. Cet allongement est en partie dû à la complexification des parcours scolaires au secondaire II, à la volonté politique de qualifier le plus grand nombre de jeunes et à la mise en place de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans (FO18). Elle est également le signe d’une augmentation du niveau de formation de la population, notamment de l’accès aux études de niveau tertiaire au fil des cohortes.
  • Situation 18 mois après une certification secondaire II (H1, H2, H3) : L'enquête périodique biennale EOS menée par le SRED porte sur la situation des diplômés 18 mois après l'obtention de leur titre de niveau secondaire II. Les diplômés de 2017 sont ainsi de plus en plus nombreux à poursuivre des études. C’est quasi la règle pour les diplômes généralistes, mais cette tendance concerne également les maturités professionnelles. On constate en outre que les diplômés 2017 entrés dans la vie active ont connu une situation plus favorable que les diplômés 2015 avec moins de situations de recherche d’emploi. C’est particulièrement vrai pour les jeunes titulaires d’une AFP ou d’un CFC obtenu en école à plein temps.

Retrouvez tous ces résultats en détails sur la page des RIS.

D10. Espérance de scolarisation

H1. Situation 18 mois après une certification secondaire II

H2. Accès au marché du travail après une certification secondaire II

H3. Poursuite d’études après une certification secondaire II

Partagez cette page