F1. Compétences des élèves en fin de 4P
Des épreuves cantonales élaborées par la direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) vérifient l’atteinte des objectifs du plan d’études romand (PER) par les élèves. La très grande majorité des élèves atteint le seuil de réussite aux épreuves cantonales de fin de 4P, les mathématiques étant légèrement mieux réussies que le français (83% en français et 90% en mathématiques en 2019). Des écarts de réussite apparaissent en fonction de l'âge des élèves, de l'origine sociale et de la langue parlée à la maison. Des différences de réussite sont aussi à relever selon que les élèves sont scolarisés dans une école du REP ou non.
F2. Compétences des élèves en fin de 8P
La dernière année d’école primaire (8P) est un moment-clé puisque c’est sur la base de leurs moyennes annuelles dans trois disciplines (français I et II, mathématiques) que les élèves sont dirigés vers l’un des trois regroupements du cycle d’orientation (R1, R2, R3). En 2019, près de 70% des élèves ont des moyennes annuelles leur permettant d'aller en R3 (exigences scolaires élevées). 90% des élèves ont réussi l’épreuve cantonale de français I, 83% celles de français II et 76% celle de mathématiques. C’est en mathématiques, épreuve la moins bien réussie, que les inégalités de résultats sont les plus élevées : 40% des élèves en retard dans leur scolarité, 38% des élèves de milieu modeste et 30% des élèves allophones ont échoué à l’épreuve cantonale.
F4. Compétences des élèves en fin de 11e
Au cours de l'année scolaire 2018-19, selon la section (CT, LC ou LS) de dernière année du cycle d’orientation, 6 à 9 élèves sur 10 ont réussi le test d’attentes fondamentales (TAF) de français qui mesure la maîtrise des attentes fondamentales définies dans le PER en fin de scolarité obligatoire. Dans les autres disciplines évaluées, la réussite est nettement plus différenciée d'une section à l'autre. Ainsi en LS, section qui accueille le plus grand nombre d'élèves et qui a les exigences les plus élevées, les taux de réussite en mathématiques et en allemand sont de 93% et 90%. Au sein de la section LC, ces valeurs sont respectivement de 52% et 43% et elles diminuent à 20% et 9% en CT. La comparaison des résultats obtenus aux TAF avec les moyennes annuelles délivrées par les enseignants laisse par ailleurs penser qu'au sein des filières à exigences moyennes et élémentaires, ces derniers revoient leurs attentes à la baisse et adaptent le contenu pédagogique de leurs cours au niveau de leurs élèves, faisant abstraction des attentes fondamentales du PER qui prévalent théoriquement pour l'ensemble des élèves.