
Plus de 2000 élèves du DIP ont eu l’opportunité, depuis le début de l'année, de découvrir le film Gardiens de la forêt – Le temps des solutions, en présence de Mundiya Kepanga, chef huli de Papouasie-Nouvelle-Guinée et du réalisateur Marc Dozier. Une initiative porteuse de sens qui s’inscrit dans une démarche de sensibilisation aux enjeux environnementaux, en cohérence avec les objectifs du Plan d’études romand.
De retour à Genève en 2025 pour la cinquième année consécutive, le chef coutumier a visité plusieurs établissements scolaires afin d’échanger avec les élèves du CO et de l’enseignement secondaire II. Ces rencontres, organisées à la suite des projections, ont offert aux jeunes une occasion de dialoguer avec un témoin engagé pour la sauvegarde de la biodiversité.
Le documentaire donne la parole à cinq figures autochtones issues des grandes forêts primaires de la planète – Amazonie, Afrique, Océanie, Asie et Amérique du Nord. Parmi elles, Mundiya Kepanga, incarne le fil conducteur du récit et partage sa vision du monde, son engagement en faveur des forêts et l’urgence d’une solidarité planétaire face aux menaces écologiques. Par son témoignage, il a su insuffler une réflexion sur le rapport de l'humain à la nature.
Au-delà de la simple projection, cette rencontre favorise la compréhension des enjeux liés à la déforestation et donne l'occasion aux élèves de mesurer l’importance vitale des forêts primaires dans l’équilibre de la biosphère.