Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Les élèves du DIP "prennent le pouvoir" au Palais des Nations

Anne Emery-Torracinta et Michael Moller, Directeur général de l'Office des Nations Unies

Ce lundi 20 novembre, la moyenne d'âge au Palais des Nations a connu une baisse spectaculaire. A l'occasion de la journée mondiale des droits de l'enfant, plus de 200 élèves, dont 144 élèves du DIP, étaient invités à l'ONU, sous l'égide de l'UNICEF et de l'association Step into action, sur le thème "Youth Take-Over" ("La jeunesse prend le pouvoir"). L'association Step into action, soutenue par le DIP depuis plusieurs années,  a pour but de sensibiliser les élèves du secondaire à l'importance de l'engagement civique en faveur du développement durable.

Durant la journée, les élèves ont rencontré divers représentants de l'ONU pour réfléchir avec eux aux Objectifs du développement durable fixés par l'organisation internationale. Il s'agissait d'explorer le rôle que les enfants et les jeunes peuvent jouer dans la création d'un monde plus sain, plus sûr, plus égalitaire et plus durable.

En fin de journée, Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat chargée du DIP, a assisté à une cérémonie de clôture en présence du Directeur général de l'Office des Nations Unies et de divers représentants diplomatiques. La salle était comble, et pour cause: il y avait un invité d'honneur – le groupe pop "Kids United", qui a donné un petit concert devant un parterre d'enfants et de parents réjouis. La parole était aux jeunes avant tout – et ils ont dit leur espoir d'un monde plus juste et leur envie d'engagement. Parmi les quelques adultes invités à s'exprimer, la conseillère d'Etat a rappelé son engagement en faveur des droits de l'enfant en général, et en particulier du droit des enfants et des jeunes à participer aux décisions qui les affectent.

Partagez cette page