"À l’écoute des personnes confrontées au racisme" un ouvrage publié par les centres d'écoute contre le racisme

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Les sept centres romands spécialisés dans le conseil et le suivi de personnes discriminées du fait de leur appartenance ethnique, religieuse ou culturelle, dont fait partie le Centre-Ecoute contre le racisme de Genève, se sont unis pour publier l’ouvrage « À l’écoute des personnes confrontées au racisme – Les centres romands spécialisés dans le suivi de personnes discriminées ».

Cet ouvrage regroupe des récits de situations concrètes pour lesquelles les centres ont été sollicités, présente chacun de ces centres et expose une analyse de leurs pratiques de terrain réalisée par une sociologue de l’Institut des sciences sociales des religions de l’Université de Lausanne.

L’expérience des personnes confrontées au racisme constitue le point de départ de cette publication et prend en compte leur perception des incidents ainsi que les souffrances qu’elles expriment. L’ouvrage a également pour but de faire connaitre ces organismes aux personnes potentiellement concernées.

Un travail réalisé en commun

Les centres romands de consultation se sont associés à plusieurs institutions* pour publier cet ouvrage, soutenu par le Service de lutte contre le racisme (SLR). Les données méthodiquement enregistrées par les centres qui figurent dans l’ouvrage permettent de mettre en lumière la réalité du racisme dans les sept cantons romands.

Cette mise en exergue d’un phénomène qui menace la cohésion sociale et qui atteint la dignité de celles et ceux qui le subissent permettra non seulement de donner de la visibilité aux personnes confrontées au racisme, mais également de favoriser et consolider les actions de sensibilisation et de prévention.

Cet ouvrage permet également de rendre compte du travail diversifié des centres de consultation (qui se décline en plusieurs niveaux et avec différentes facettes sociales, juridiques, pédagogiques, voire politiques), qui assurent une écoute et de la possibilité, pour les personnes confrontées au racisme, de s’exprimer dans un cadre neutre.

En contactant les centres de consultations, toute personne victime ou témoin de discriminations, d’actes ou de propos racistes trouve un lieu d’écoute et de parole. Les personnes qui s’adressent à ces centres espèrent obtenir reconnaissance du tort subi, justice et réparation ou souhaitent dénoncer un fait qui les offense.

Une analyse scientifique des cas accompagnés par les bureaux romands a permis de dresser un constat des incidents de discrimination reportés, leur évolution dans le temps, ainsi qu’une vue d’ensemble des différentes prestations et pratiques offertes par les centres.

L’ouvrage s’adresse à toute personne concernée par le sujet, aussi bien la population que les professionnel-le-s engagé-e-s dans l’action et la réflexion contre la discrimination raciale dans divers domaines : instances politiques, social, éducation, santé, administrations, justice, associations et ONG.

Cet ouvrage, que nous vous encourageons à lire, est disponible sur ce lien : https://www.vd.ch/.../fichiers_pdf/publi-210323-AEPR-web.pdf

 

*Les partenaires de « A l’écoute des personnes confrontées au racisme » : 

  • le Bureau cantonal pour l’Intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI, Vaud),
  • le Bureau d’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme du Jura,
  • le Bureau d’écoute contre le racisme de la Croix-Rouge Valais,
  • le Centre – Ecoute contre le racisme à Genève (C-ECR),
  • le service Se respecter de Caritas Suisse, département de Fribourg,
  • le Service de la cohésion multiculturelle à Neuchâtel (COSM)
  • le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI),
  • associés à l’Université de Lausanne (UNIL), l’Université de Genève (UNIGE) et le réseau de centres de conseil pour les victimes de racisme.

Renseignements pour Genève : Anne-Laure Zeller, du Centre Ecoute contre le racisme :  al.zeller@c-ecr.ch / 022 736 22 45