École inclusive : des classes de l’enseignement spécialisé intégrées dans les CO genevois

Plus de la moitié des cycles d’orientation genevois accueillent une classe de l’enseignement spécialisé. Une étude du SRED présente un état des lieux des deux types de classes intégrées (les CLI et la CLIM), rapporte des propos d’acteurs et formule des recommandations pour améliorer l’efficacité de ces dispositifs.
actu CLI

Afin de promouvoir l’école inclusive au niveau de l’enseignement secondaire I, Genève introduit progressivement des classes spécialisées intégrées au cycle d’orientation (CO). Actuellement, on peut en distinguer deux types :

  • les classes intégrées (CLI), qui font partie des dispositifs intégratifs, accueillent essentiellement des élèves avec des difficultés d’apprentissage et de régulation émotionnelle. Des équipes de professionnels de l’enseignement spécialisé sont responsables de l’encadrement pédagogique et éducatif des élèves de ces classes. Des enseignants du régulier interviennent également en CLI, et certains élèves de CLI effectuent des intégrations individuelles en classe régulière ;
  • la classe intégrée mixte (CLIM), qui fait partie des dispositifs inclusifs, réunit des élèves de l’enseignement spécialisé et du régulier. L'équipe encadrante est composée aussi bien d’enseignants réguliers que de professionnels du spécialisé.

Le rapport pointe les nombreux enjeux du déploiement de ces dispositifs, qui implique des acteurs et des professionnels appartenant à des services ou des degrés d'enseignement au fonctionnement et aux cultures institutionnelles bien différents.

Lien vers le rapport : Évaluation des classes intégrées (CLI) au cycle d’orientation

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