
Ce concours encourage les écoles à développer des initiatives concrètes pour sensibiliser les élèves aux enjeux du changement climatique, en leur permettant d’explorer des solutions pour réduire l'impact environnemental dans des domaines tels que la consommation, la mobilité et l'alimentation.
Cette première édition du journal scolaire met en avant des articles informatifs sur le recyclage, mais aussi des poèmes, ainsi qu'un manuel de fabrication d'abris à abeilles. Comme l’explique Catherine, enseignante d'une classe de 5P impliquée dans le projet : "Tous les élèves ont participé à la préparation du journal qui vise à développer des gestes quotidiens pour protéger la planète. Ils ont adoré créer et se sont beaucoup investis dans les rôles de rédacteurs, illustrateurs, bricoleurs et même, pour certains, poètes." Leur engagement a pris forme à travers des bricolages à partir de matériaux recyclés ou encore un questionnement sur le nutri-score de certains emballages de céréales.

Inspirer d'autres écoles
Les membres du jury ont salué l'engagement des élèves, qui ont su transformer leurs apprentissages en actions. L'originalité du projet, sa capacité à fédérer les élèves autour de thématiques environnementales et son potentiel de développement, ont été des critères décisifs dans le choix du projet gagnant. Le jury a également noté que ce type d'initiative pouvait inspirer d'autres écoles à mettre en place des projets similaires et à approfondir des thèmes comme la mobilité durable ou la consommation responsable dans de futures éditions du journal.
Ce projet s’inscrit par ailleurs dans un des axes directeurs de la feuille de route du Département de l'Instruction Publique (DIP) pour l’éducation à la durabilité, qui vise à encourager, favoriser et promouvoir la durabilité dans l’enseignement par le biais d'action concrètes, à travers lesquelles les élèves sont mobilisés à la fois en tant qu’"apprenants " et en tant que parties prenantes.
L’Écho des Tattes et du Gros-Chêne" illustre le rôle essentiel de l’éducation à la durabilité, qui permet aux élèves non seulement de comprendre les enjeux environnementaux, mais aussi de participer activement à la construction d’un avenir plus respectueux de la planète. "Nos élèves ont été réceptifs aux enjeux liés au climat et la publication du journal a permis de faire circuler les valeurs et les préoccupations environnementales entre l'école et la maison" souligne Catherine.
Deux nouvelles éditions verront le jour d’ici fin juin, et le projet sera reconduit l’an prochain, offrant ainsi aux élèves de nouvelles opportunités d’exprimer leur créativité à travers ce journal.
