Dispositifs de sécurisation
La police doit assurer la sécurité sur plusieurs sites. Elle doit également garantir la sécurité des délégations lors de leurs déplacements et maintenir ses prestations au profit de la population.
La tenue les 9 et 12 juin de deux rencontres internationales de football au stade de la Praille, le départ du Bol d'Or le samedi 11 juin ainsi que la manifestation de la Grève des femmes le mardi 14 juin nécessiteront la mise en œuvre de dispositifs de sécurité dédiés qui auront un impact sur la mobilité. En conséquence, particulièrement durant les journées de match ainsi que les samedi 11 et dimanche 12 juin, la population est encouragée à éviter les déplacements avec des véhicules privés. Des communications spécifiques seront diffusées en temps utile au sujet des événements susmentionnés, notamment sur les restrictions mises en œuvre.
La police genevoise relève une fois encore la capacité de ses partenaires à répondre présents. Impossible en effet de mettre sur pied de tels dispositifs ainsi que de maintenir l'ensemble des prestations sécuritaires au profit de la population sans les renforts des autres polices cantonales et sans l'intégration dans cette opération de nos partenaires genevois, notamment les agents des polices municipales et le personnel de la Protection civile (PCi). Impossible également de garantir la sécurité de l'espace aérien sans l'appui de l'armée.
Dès le mardi 7 juin 2022, les personnels affectés à la mise en place des dispositifs sécuritaires seront déployés autour de l'OMC ainsi sur les divers lieux de résidence des délégations.
En conséquence, la ligne INFO-POLICE 0800 902 456 sera ouverte du mardi 7 juin au mercredi 15 juin 2022, de 9h à 17h, afin de répondre aux questions en lien avec la mobilité.
Si besoin, la police communiquera tout événement important par le biais de l'application ALERTSWISS ainsi qu'au moyen des réseaux sociaux Twitter @GenevePolice et Facebook Police Cantonale de Genève.
Engagement de l’armée
Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 18 mai 2022, une restriction temporaire de l’usage de l’espace aérien lors de la 12ème Conférence ministérielle de l’OMC du 12 au 15 juin 2022 à Genève. Les Forces aériennes assureront un service de police aérienne et une surveillance renforcée de l’espace aérien. L’armée met également en place un service d’appui pour soutenir les autorités civiles dans les mesures de sécurité.
L'armée prend notamment en charge la protection d’une partie des sites diplomatiques et met à disposition du matériel et des véhicules, ainsi que des moyens d'intervention spéciaux, de transport et de surveillance dans les airs, au sol et lacustre.
Restrictions d'accès
Du mardi 7 au vendredi 17 juin 2022, les artères suivantes ne seront accessibles qu'aux ayants droit et aux participants à la conférence de l'OMC :
- l'avenue de la Paix;
- le chemin des Mines.
Les pistes cyclables devant l'OMC ne seront pas praticables et des déviations seront mises en place pour ces usagers (voir plan ci-dessous). Les véhicules motorisés pourront emprunter la route de Lausanne, dans les deux sens. Des perturbations momentanées seront toutefois attendues. Elles seront dues à des interruptions temporaires de trafic pour permettre le passage des véhicules escortant les délégations. La population et les usagers de la route sont priés de se conformer aux directives de police afin de garantir la sécurité de tous.
Du mercredi 8 juin à 4 heures au jeudi 16 juin 2022 à 4 heures, les arrêts TPG suivants seront supprimés : Genève-Sécheron-Gare, Jardin Botanique, Perle du Lac. Les informations en lien avec le réseau des transports publics figureront sur le site des TPG et pourront également être obtenues par le biais de leur ligne verte (00800 022 021 20).
Accueil au public dans les postes de police
Concernant l'accueil au public, trois postes de police assumeront cette prestation durant la période du mercredi 8 au vendredi 17 juin 2022 soit :
24h/24
- Le poste de l'Aéroport, route de l'aéroport 21 – 1215 Genève. Tél : 022 / 427 57 90.
- Le poste des Pâquis, rue de Berne 6 – 1201 Genève. Tél : 022 / 427 67 30.
Du lundi au vendredi, de 10h à 17h
- Le poste de Carouge, rue de la Fontenette 16 – 1227 Carouge. Tél : 022 / 427 66 10.
Le plan ci-après détaille les zones restreintes ainsi que les déviations prévues, comme mentionné dans l'arrêté du Conseil d'Etat relatif aux mesures sécuritaires liées à la 12e conférence de l'OMC.
Même si les zones de restrictions sont réduites au maximum, l'ensemble de la population est invitée à limiter ses déplacements, surtout sur la rive droite, à privilégier le télétravail, à ne pas utiliser ses véhicules privés, sauf impératifs, et à emprunter les transports publics.
Présents en nombre, la police genevoise et ses partenaires ont pour mission la sécurité de ces événements et celle de l'ensemble de la population. La police souhaite d'ores et déjà remercier la population de sa compréhension et de sa précieuse collaboration.