Un dispositif d'accueil des élèves migrants testé au cycle d'orientation

Type de publication
Date de publication
3 avril 2025
Publié dans
Evaluation du dispositif d'accueil pour primo-arrivants allophones
Evaluation du dispositif d'accueil pour primo-arrivants allophones
Quatre cycles d'orientation genevois ont testé un dispositif d'accueil des élèves issus de la migration : regard sur cette scolarisation « en immersion ».

Depuis de nombreuses années, les établissements scolaires genevois déploient des classes ou dispositifs d'accueil destinés aux élèves primo-arrivants allophones.

Un dispositif a été lancé depuis la rentrée scolaire 2022 : il s'agit de « l'accueil en immersion » testé par quatre cycles d'orientation. Certains élèves de la migration sont scolarisés principalement dans une classe régulière et sortent de cette classe uniquement pour des cours intensifs de français.

Le SRED s'est penché sur la mise en œuvre de ce dispositif et son appréciation par les différents acteurs et actrices impliqués. Élèves et membres du personnel scolaire partagent ainsi leur regard sur ce dispositif, ses points forts et ses points faibles, et sa complémentarité avec l'existant.

En complément au rapport, une infographie présente de manière synthétique les principaux résultats de cette évaluation.


Analyser l'éducation 

Type de publication
Date de publication
3 avril 2025
Publié dans