Développement de l'économie de proximité: appel à projets

Appel à projets développement économie de proximité
Appel à projets développement économie de proximité
Dans sa volonté de contribuer à favoriser le développement d'une économie durable et d'un tissu économique local diversifié et équilibré, le département de l'économie et de l'emploi (DEE) lance un appel à projets pour soutenir des projets et initiatives favorisant l'économie de proximité.

Cet appel, lancé par la direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (DG DERI), a pour but de participer au financement d'initiatives renforçant les filières locales en agissant sur l'ensemble de la chaine économique et de promouvoir les activités d'économie de proximité. Les entreprises, associations et institutions actives à Genève et contribuant au développement de l'économie de proximité sont invitées à postuler jusqu'au 31 mai 2023. Deux types de projets pourront être soutenus: des études de faisabilité et des projets pilotes.

Les études de faisabilité pourront être soutenues par l'Etat de Genève à hauteur d'un plafond de 25'000 francs suisses ou 50% du montant total de l'étude. Un apport de 50% est donc attendu de la part des porteurs de projet, lequel pourra être valorisé en heures de travail. 

Les projets pilotes, d'une durée maximale de 12 mois, pourront quant à eux bénéficier d'un soutien allant jusqu'à 100'000 francs ou 70% du budget total prévu. Ici, une participation au financement de 30% du montant du projet est donc attendue de la part des porteurs de projet.

La sélection et l'analyse des projets sera réalisée par la DG DERI en fonction de critères d'éligibilité (présence de partenaires identifiés dans le projet, budget détaillé, financement…) et d'une grille d'analyse portant sur des critères économiques et de durabilité. Seuls les projets ayant une composante partenariale intégrée (portage du projet par plusieurs acteurs, aspects collaboratifs et coopératifs) qui va au-delà du rapport de sous-traitance feront l’objet d’une analyse.

Pour être sélectionnés, les projets devront répondre au moins à l'un des objectifs suivants: renforcer les circuits courts, favoriser la mutualisation des biens et services, encourager la production, la transformation et la distribution locale, renforcer ou créer des filières, assurer l'accessibilité des biens et services au sein des communes et quartiers, promouvoir le réflexe local (population et entreprises), être un projet d'intérêt public et au service de la population genevoise. Cet appel n'a pas pour vocation d'offrir une solution de financement aux entreprises, si vous recherchez un soutien par cautionnement de prêt vous pouvez vous adresser à la Fondation d'aide aux entreprises.

Les conditions de participation et le formulaire de demande à compléter sont disponibles en ligne.


Les projets peuvent être envoyés jusqu’au 31 mai 2023 à l’adresse dgderi.ecoprox@etat.ge.ch 
Pour toute information complémentaire: dgderi.ecoprox@etat.ge.ch ou +41 22 388 34 34


Exemples de projets ayant été soutenus dans le passé:

  • Analyse de la faisabilité économique d'une solution de compostage de proximité pour les entreprises d'une zone industrielle
  • Étude de faisabilité pour la création d'un atelier de transformation partagé (entre producteurs locaux) afin de mutualiser les infrastructures et investissements, dans un but de relocalisation de la transformation dans le canton de Genève 
  • Étude permettant d'évaluer la disposition de chacune et de chacun à recourir à des abonnements pour répondre à ses besoins en termes d'alimentation, de mobilité et d'objets au sein des quartiers genevois
  • Installation, dans le cadre d'un projet pilote, d'automates à colis multi-opérateurs destinés aux entreprises et à la population, afin de favoriser le commerce local et de réduire l'impact du dernier km de livraison.