Des nouveaux automates à colis pour Genève

Un projet pilote mettant à disposition des automates à colis a débuté dans notre canton. Il permettra aux commerces d'avoir un nouveau relais pour leurs marchandises et à la population de disposer d’un lieu de retrait plus proche de chez elle, en libre-service et accessibles 24h/24. Ce projet - porté par le département de l’économie et de l’emploi (DEE) et le département des infrastructures (DI) - complète le dispositif de logistique urbaine à émissions réduites.

Le quartier de l'Étang à Vernier et le site de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) dans le quartier de la Servette, ont vu de nouveaux équipements sortir de terre ces dernières semaines. Il s'agit de deux automates à colis qui ont été installés dans le cadre des mesures de soutien au commerce local portées par la direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (DG DERI). Le projet est également accompagné par l'office cantonal des transports (OCT) et s'intègre dans son plan d'action marchandises et logistique urbaine 2019-2023

Pour le commerce local et la population genevoise

Ces casiers, fabriqués en Suisse et gérés par la start-up genevoise CHIP Sàrl, sont accessibles 24 heures sur 24 et utilisables par tout type d'entreprise de livraison, de commerce ou par les particuliers: chacune et chacun pourra donc déposer et récupérer les commandes issues des ventes en ligne ou en click & collect, mais également des objets échangés ou prêtés. Seul prérequis: la création d'un compte sur la plateforme en ligne dédiée, afin d'authentifier la personne ou le commerce qui dépose son bien et la personne qui le récupère. Le service sera, dans un premier temps, gratuit. Par ailleurs, l'accès aux casiers a été pensé pour les personnes à mobilité réduite.

Un projet pilote prometteur

Ce projet pilote, d'une durée de 18 mois et qui prévoit l'installation de deux automates supplémentaires à des emplacements qui seront prochainement déterminés, a pour objectif d'améliorer l'efficience et l'impact environnemental des livraisons. 

"Le projet constituera une solution supplémentaire pour le commerce genevois, afin de répondre aux nouveaux besoins de la population. Grâce à ces casiers, les plus petites enseignes pourront notamment proposer le même type de service que les plus grands acteurs de la branche", commente la conseillère d'Etat Fabienne Fischer, chargée du DEE. Des dispositifs similaires ont déjà été installés à Bâle et à Zurich avec des résultats très encourageants.  

"En centralisant les livraisons, ces équipements ont le potentiel de réduire les kilomètres parcourus et le nombre d'arrêts nécessaires par tournée. Dans cette optique, ce projet-pilote pourrait s'intégrer à d'autres initiatives portées par le canton, à l'instar des Nano-Hub de livraison, afin de créer un réseau de livraison de proximité misant sur un modèle à faible empreinte carbone" explique le conseiller d'Etat Serge Dal Busco, chargé du DI.

La DG DERI finance le projet à hauteur de 95'000 francs, permettant la mise en service des casiers et leur gestion pendant les 18 mois de phase test. L'OCT accompagne pour sa part le projet et supervise l'étude d'impact qui évaluera la portée de celui-ci à l'issue de la période de test. 

Les commerces genevois souhaitant participer au projet pilote et proposer ce canal de livraison à leur clientèle peuvent d'ores et déjà s'inscrire sur la plateforme en écrivant à l'adresse hello@wechip.ch.

En savoir plus:

 

Pour tout complément d'information: