Les dernières évolutions dans le champ de la pédagogie spécialisée

Type de publication
Date de publication
5 décembre 2023
Publié dans
Actualité pédagogie spécialisée
Actualité pédagogie spécialisée
En 2018, en lien avec l’Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (AICPS), Genève a mis en œuvre la Procédure d’évaluation standardisée (PES) qui vise à déterminer les besoins des élèves en matière de pédagogie spécialisée. À travers quatre publications, le SRED analyse cette réforme, documente l’évolution des mesures de pédagogie spécialisée octroyées aux élèves et aborde des enjeux tels que l’entrée à l’école et la pluriprofessionnalité.

  • Un second rapport (" Indicateurs de la pédagogie spécialisée - Edition 2023 ") propose une série de données descriptives de l'évolution du nombre de mesures de pédagogie spécialisée, de leur durée, et des caractéristiques sociodémographiques et scolaires des bénéficiaires. Ce rapport permet d’interroger le parcours scolaire des élèves au bénéfice de ces mesures et d’envisager des pistes d’amélioration du système.

  • Avec la note Éclairages No 3 (" De la petite enfance à la première rentrée scolaire "), nous partons à la rencontre d'enfants, de parents, de professionnelles et professionnels de l'école. Ces portraits fictifs, mais issus de témoignages recueillis à l'occasion de précédentes études du SRED, illustrent les difficultés, les défis, les pratiques d'acteurs et actrices qui vivent cette transition préscolaire-scolaire. Des repères théoriques, une contextualisation de la situation genevoise et des pistes de réflexion sont développés.
  • La note Éclairages No 4 (" La pluriprofessionnalité dans les écoles genevoises ") s’intéresse à la manière dont les professionnelles et professionnels sont mobilisés et collaborent ensemble pour soutenir les élèves dans leurs parcours scolaires et répondre à leurs besoins éducatifs. Cette note pose également l’enjeu de la formation des professionnelles et professionnels de l'école dans le contexte d’une école (inclusive) en évolution.

Une  infographie  présente des éléments contextuels à propos de la pédagogie spécialisée à Genève et quelques résultats chiffrés.


Analyser l'éducation

Type de publication
Date de publication
5 décembre 2023
Publié dans