Démarrage de l'opérationnalisation des sept mesures Harpej au bénéfice de crédits supplémentaires

Type de publication
Date de publication
29 juin 2022
Publié dans
Les sept mesures
Les sept mesures
Comme cela avait été expliqué dans notre précédente newsletter, les propositions issues des groupes de projet et remontées dans le cadre de la construction budgétaire 2022, ont fait l'objet de crédits supplémentaires dès cette année. Ce soutien très important, salué par tous les partenaires du projet, nécessite de passer en phase de réalisation et déploiement avec des modalités plus rapides que celles prévues initialement. Aussi, le COPIL Harpej a décidé que ces deux phases de projet soient effectuées par des groupes restreints composés des représentants concernés. Petit tour d'horizon sur chacune de ces mesures dont l'avancement est différencié.

 

  1. Ouverture de 15 places dans des familles d'accueil professionnelles pour les ados et les fratries - Budget : 350 000 francs

    Cette mesure nécessite de pouvoir identifier du personnel des domaines santé et socio-éducatif intéressé pour mobiliser ses compétences professionnelles en accueillant à son domicile des adolescents ou des fratries pour lesquels les structures actuelles ne peuvent répondre. Le nombre de situations n'est pas élevé mais nécessite d'agir rapidement et pour une courte durée (1 mois).

    Un premier appel d'offres est en cours et un groupe constitué de plusieurs services de l'OEJ et de nos partenaires va démarrer pour réfléchir au meilleur déploiement de cette mesure, sous la conduite du SASLP.

  2. Ouverture de 10 places dans des familles d'accueil d'urgence - Budget : 241 000 francs

    Cette mesure nécessite de trouver de nouvelles familles d'accueil.

  3. Doublement de l’équipe mobile OEJ-HUG - Budget : 284 000 francs

    Mise en place en 2016, l’équipe mobile OEJ-HUG soutient les équipes de professionnels autour de situations complexes placées en Institutions Genevoises d’Education (IGE). En cela, elle contribue à améliorer l’articulation du réseau d’intervenants dans les sphères médico-sociales. Les situations complexes concernées sont celles de jeunes présentant des troubles psychiques importants, ce qui implique en effet de nombreux partenaires : IGE, SPMi, OMP, autres institutions, et HUG (urgences et/ou unités hospitalières pédopsychiatriques).

    Relations médico-sociales facilitées, fluidité des prises en charge inter-institutionnelles, adaptation aux besoins des mineurs et leur famille : cette équipe mobile est désormais un partenaire essentiel dont un des enjeux est notamment d’éviter ou de diminuer la fréquence des hospitalisations sociales.

    Malheureusement, au fil du temps, le nombre de situations complexes ne cesse d'augmenter et, de plus, l'intensité de la complexité également. Il est bienvenu de pouvoir renforcer cette équipe. Le travail en cours se focalise sur le choix des profils nécessaires et la mise en place des recrutements qui en découle. 

  4. Renforcement de l’AEMO de crise - Budget : 300 000 francs

    Ce sujet, ainsi que le point 5 ci-dessous (mise en place de mesures d'AEMO avec hébergement) seront travaillés avec un groupe constitué initialement du SPMi et de partenaires subventionnés.

    Nous avons identifié plusieurs partenaires à intégrer dans cette opérationnalisation, tels que l'OMP et des conseillers sociaux.

    Les rencontres commencent dès juin pour une mise en œuvre fin 2022.

  5. Mise en place de mesures d'AEMO avec hébergement - Budget : 310 000 francs

    Ce sujet, ainsi que le point 4 ci-dessus (renforcement de l'AEMO de crise) seront travaillés avec un groupe constitué initialement du SPMi et de partenaires subventionnés.

    Nous avons identifié plusieurs partenaires à intégrer dans cette opérationnalisation, tels que l'OMP et des conseillers sociaux.

    Les rencontres commencent dès juin pour une mise en œuvre fin 2022.

  6. Création d'une section AEMO au SPMi avec 7.8 ETP

    Pour rappel, cette mesure constitue une innovation qualitative dans le système actuel. Tout est à construire et le SPMi a démarré cette opérationnalisation dès le mois d'avril. Des rencontres entre la DGOEJ, le SPMi et le président du TPAE ainsi que la direction administrative ont eu lieu pour affiner les modes de collaboration tant en terme de qualification des situations que des processus d'activation de la prestation. Le choix du nom de cette section est en cours entre le SPMi et le TPAE.

    En parallèle, le SPMi a travaillé sur le périmètre de cette section et les adaptations nécessaires pour son intégration dans le service. Il a déjà été effectué le recrutement de la cheffe de groupe qui conduira la future équipe d'IPE dédiée. Les recrutements des IPE sont en cours avec comme objectif de pouvoir démarrer à l'automne 2022.

  7. Ouverture d’une structure parents / enfants avec un accompagnement médico-socio-éducatif de grande proximité avec les jeunes mères (inspiration issue d'établissement tel que la Buissonnière en France) - Budget : 752 813 francs, correspondant à 3 mois de fonctionnement en 2022

    Un groupe pluridisciplinaire a été créé avec une représentation constituée de nos partenaires subventionnés pour la partie socio-éducative et des HUG pour la partie médicale.

    Une visite de la Buissonnière en France voisin a eu lieu en mai afin d'évaluer plus concrètement les caractéristiques d'un fonctionnement regroupant des mondes professionnels qui ont l'habitude de travailler ensemble mais pas obligatoirement sous un même toit.

    Des séances de coordination OEJ-HUG ont suivi cette visite, afin de de se mettre d'accord pour déterminer les éléments propres à cette structure pour répondre aux besoins du Canton de Genève. Cela veut dire notamment quelles situations sont concernées, quelle composition de l'équipe, quels sont les profils nécessaires, quelles modalités de collaboration, quels rattachements institutionnels, etc.

    En parallèle, la recherche d'un site adéquat a démarré avec l'aide de nos partenaires subventionnés et de membres du réseau genevois, y compris dans le domaine du mécénat et de la philanthropie.

Type de publication
Date de publication
29 juin 2022
Publié dans