Un terroir en chiffres
Pour mieux comprendre les enjeux de l’agriculture locale, ses activités et ses développements futurs, la brochure « L’agriculture genevoise en chiffres » offre un éclairage concret sur une activité souvent méconnue du grand public. Pour le canton, il s’agit de faire connaître la diversité de ce secteur d’activité, de présenter son savoir-faire et de valoriser ses richesses. Il s’agit également de sensibiliser la population aux enjeux majeurs auxquels l’agriculture doit faire face ces prochaines années: les surfaces agricoles diminuent au profit de l’urbanisation, les ressources naturelles se raréfient, et tout cela dans un contexte économique difficile lié au tourisme d’achat.
« Chacun d’entre nous doit amener sa pierre à l’édifice afin de soutenir une production locale de qualité tout en respectant l’environnement. Concrètement, il s’agit de consommer local et de saison, tout en évitant le gaspillage alimentaire et favoriser le tri des déchets », explique M. Luc Barthassat, conseiller d’Etat chargé du DETA.
Par ailleurs, cette volonté d’information citoyenne s’inscrit dans la lignée des publications déjà éditées ces dernières années par le département de l’environnement, des transports et de l’agriculture : « Transports en chiffres » et « Environnement genevois en chiffres », qui ont été à la base de réflexions et de projets menés depuis par les services du DETA.