Découvrez en images l'Assemblée conclusive du premier Conseil des habitant-e-s qui se déroule dans la commune de Vernier

Type de publication
Date de publication
21 mai 2021
A Vernier la politique c'est vous!
A Vernier la politique c'est vous!
La phase pilote du premier Conseil des habitant-e-s prendra fin en juin prochain dans la commune de Vernier. Outil démocratique novateur, il permet aux habitant-e-s de faire émerger des idées concrètes et d'avoir un impact sur la politique communale. Une Assemblée conclusive, lors de laquelle les autorités verniolanes ont fourni des réponses élaborées aux différentes recommandations reçues, est venue clôturer la phase pilote du dispositif le 12 mai 2021.

Un premier dispositif de Conseil des habitant-e-s et ses mesures d'encouragement, a démarré en janvier 2019 et durera jusqu’en juin 2021 dans sa phase pilote en ville de Vernier. Dans un cadre délibératif et inclusif, les décisions des participant-e-s seront prises en compte et auront un impact sur la politique communale.

Il s’appuie sur une collaboration soutenue entre le BIE, la Ville de Vernier, l’Institut d’étude de la citoyenneté de l’Université de Genève, l’Université populaire albanaise et d’autres organismes partenaires.

A ce stade, de nombreux points de satisfaction ont déjà été identifiés par l'ensemble des parties prenantes, notamment en ce qui concerne la qualité des délibérations qui se sont tenues et la septantaine de propositions qui en ont résulté ou la fréquentation des formations associatives à la participation politique et des formations à la délibération. Plus précisément, le niveau d'investissement des parties prenantes, de représentativité des participant-e-s aux activités ou encore leur motivation importante à participer d'autant plus à la vie locale après avoir intégré le projet constituent autant de points forts de ce dernier.

L'Assemblée conclusive s'est tenue en présence du Conseil administratif, du conseiller d’Etat chargé du département de la cohésion sociale, de différents responsables de services et des participant-e-s aux Tables délibératives. Suite à la restitution des rapports des 3 tables délibératives aux autorités verniolanes en décembre 2020 et un premier bilan commun de l’ensemble du Conseil des habitant-e-s de Vernier, cette Assemblée, dont les moments forts auront été la présentation des réponses élaborées par l’administration verniolane, les perspectives de projets à développer avec les habitant-e-s ou encore les échanges avec les participant-e-s, clôturera la phase pilote du dispositif. Le rapport de l'administration verniolane sera rendu public dans le courant du mois de juin 2021.

 

ASSEMBLEE CONCLUSIVE

PREMIERE TABLES DELIBERATIVES DU CONSEIL DES HABITANTS DE VERNIER

MERCREDI 12 MAI 2021 de 18H à 20H

Minutage

Contenu

Prises de parole

Durée

Éléments d’introduction

00-15min

Introduction et déroulement de la rencontre

Mots de bienvenue des autorités

Maitre de cérémonie (Jérémy Seydoux)

Autorités communales (Martin Staub)

Autorités cantonales (Thierry Apothéloz)

15 min.

15-30min

Contexte : le projet et son origine

Méthodologie de réponse

(Présentation de l’administration et de sa démarche)

Florian Kettenacker

15 min.

Retours généraux du Conseil administratif

30-35min

Retour sur les contraintes, communication

Gian-Reto Agramunt

5 min.

35-40min

Retour sur l’engouement, la solidarité

Martin Staub

5 min.

40-56min

Retour sur l’expertise du territoire

Mathias Buschbeck

16 min.

Zoom sur le travail de l’administration

56min-1h06

L’aide aux plus isolés : l’exemple de Seniors plus

Juliette Fioretta

10 min.

1h06-1h24

Promouvoir la mobilité douce

Igor Moro

8 min.

Nouvelles perspectives de travail

1h24-1h30

Soutien aux associations

Alexandre Megroz

6 min.

1h30-1h55

Projet d’un service d’échange (SEL)

Nicolas Revuelta

25 min.

Conclusions et suites

1h55

Mots de conclusion et perspectives de suites

Martin Staub et Thierry Apothéloz

6min

2h01

Prochains événements et contacts

1min

Pour en savoir plus sur le dispositif: icigeneve.ch

Support technique : Strobotech et Mad Studio

Type de publication
Date de publication
21 mai 2021