Déclaration « zéro papier »

déclaration zéro papier
déclaration zéro papier
Les contribuables ayant rempli une déclaration à l'aide de GeTax ou des e-démarches découvrent la nouvelle forme de leur déclaration fiscale.

Au lieu des documents usuels, les contribuables genevois ont reçu un simple feuillet contenant leurs codes personnels nécessaires à la saisie informatique de leur déclaration et à son téléversement par Internet.

Zéro papier

Ces personnes pourront aussi, pour la première fois, effectuer leur déclaration sans papier, à condition d’être inscrites au e-démarches : plus besoin de renvoyer par la poste un feuillet signé. Quant aux justificatifs, ils peuvent être scannés et joints à l'envoi électronique.

Lutte contre la cyber-exclusion

Si l’administration fiscale est en pointe dans le développement des prestations en ligne, elle est toutefois soucieuse du phénomène de cyber-exclusion. Deux ordinateurs en libre-service équipés du logiciel GeTax sont ainsi mis gratuitement à la disposition du public à l’accueil de l’Hôtel des Finances. Enfin, les contribuables qui préfèrent continuer à remplir leur déclaration sur papier ont reçu comme l'an passé une déclaration pré-imprimée.

Comment faire un « brouillon »?

Que vous remplissiez votre déclaration sur écran ou sur papier, vous pouvez obtenir une version papier à utiliser comme brouillon en téléchargeant les différents éléments de la déclaration.

Attention, le rappel coûte CHF 10.-

En cas de non retour de votre déclaration dans le délai initial et en l'absence de demande de délai de votre part, vous recevrez un rappel ordinaire qui vous sera facturé CHF 10.-, comme précisé dans le  Règlement fixant les émoluments de l'administration fiscale cantonale.