
Entrés en service au début de la semaine dernière dans leurs Corps de police respectifs, les aspirantes et les aspirants ont rejoint le site de Savatan ce lundi 8 septembre 2025. La volée 2025 compte 180 élèves policiers, gendarmes et inspecteurs, issus de 13 corps de police partenaires. L’Académie se réjouit d’accueillir cette année une volée composée de 37 % de femmes, un chiffre qui illustre la diversité et l’évolution des effectifs.
Cette rentrée marque une évolution dans notre partenariat avec le canton du Valais, qui lance sa propre école de police en novembre 2025. Cette transition, après vingt années de collaboration exemplaire et mutuellement enrichissante, s'inscrit dans une démarche de maintien des synergies intercantonales.
Nous nous réjouissons de développer de nouveaux partenariats avec cette structure valaisanne, dans l'esprit de coopération qui a toujours caractérisé nos relations.
Lundi matin déjà, un détachement précurseur de 36 aspirants, notamment les chauffeurs, est arrivé sur le site de Savatan.
Le détail de cet effectif global se présente ainsi :
- 180 aspirants, 113 hommes et 67 femmes issus des corps des polices partenaires suivants :
- Police cantonale genevoise : 60
- Police cantonale vaudoise : 47 aspirants, dont 15 de la Police de sûreté et 32 de la Gendarmerie
- Polices municipales vaudoises : au total 69, dont Association Police Lavaux 4 ; Police Chablais Vaudois (EPOC) 5 ; Police Est lausannois (PEL) 4 ; Police municipale de Lausanne (PML) 36, dont 5 de la Police judiciaire et 31 policiers uniformés ; Police Nord Vaudois (PNV) 5 ; Police Nyon Région (PNR) 3 ; Police Ouest lausannois (POL) 5 ; Police Région Morges (PRM) 2 ; Police Riviera (ASR) 5.
- Police des transports CFF : 2 aspirants
- Police militaire : 2 aspirants.
L’EA 1/25 est composée de huit classes. Elle est structurée en École A et École B. Le commissaire Alexandre Champerlin (PCVD) assure la conduite d'ensemble en qualité de chef des écoles. L'adjudant Laurent Pittet (PCVD) dirige l'École A et l'adjudant Valentin Jacquemettaz (PML) dirige l'École B.
En parallèle de cette nouvelle école d’aspirants de police, une école d’assistantes et d’assistants de sécurité publique, avec 26 participants armés et non armés, en provenance de toute la Suisse romande, est également en formation initiale à l’Académie de police depuis une semaine.
À souligner l’excellent état d’esprit qui règne parmi ces aspirantes et ces aspirants, prêt à relever ce nouveau défi dans la préparation de nos relèves sécuritaires.
À l’agenda de cette EA 1/25, relevons la fin de l’Ecole le vendredi 3 juillet 2026 et la Journée des familles le samedi 11 juillet 2026, à Savatan.