Le DCS poursuit la structuration de son organisation interne

(©) kelly-sikkema--unsplash.jpg
(©) kelly-sikkema--unsplash.jpg
En ce début d’année, le département de la cohésion sociale (DCS) poursuit la structuration de fond engagée depuis le début de la législature afin de mieux accompagner les politiques publiques qu’il porte, tout en renforçant la cohérence et la lisibilité de son organisation interne.

Dans l’objectif de répondre adéquatement aux projets stratégiques, plusieurs étapes importantes ont été franchies en 2025 par le département de la cohésion sociale en matière d'organisation interne. La dissolution de l’office cantonal de la culture et du sport (OCCS) a permis l’autonomisation de deux services dédiés à la culture et au sport, à savoir le service cantonal de la culture (SCC) et le service cantonal du sport (SCS). Ces deux services, ainsi que le Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC), sont désormais rattachés directement au secrétariat général.

Par ailleurs, l’ex-service de protection de l’adulte (SPAd) est devenu, depuis le 1er janvier 2025, un office à part entière (OPAd), indépendant de l’OAIS, afin de porter pleinement les enjeux stratégiques en matière de protection de l’adulte.

Cette dynamique se poursuit aujourd’hui au niveau du secrétariat général. Elle vise à harmoniser et à clarifier la terminologie utilisée pour les unités qui lui sont rattachées, en l’alignant sur celle employée par les autres départements, notamment dans les domaines des ressources humaines, des finances, de la logistique, de la sécurité de l’information ainsi que de la gestion des risques et de la qualité.

Dans ce contexte, les unités rattachées au secrétariat général du DCS seront restructurées de la manière suivante :

  1. la direction des ressources humaines (anciennement service des ressources humaines) ;
  2. la direction des finances (anciennement service financier intégré à la direction des services supports) ;
  3. la direction de l’organisation, de la sécurité de l’information et de la logistique (anciennement direction des services supports) ;
  4. la direction de la gestion des risques et de la qualité (anciennement service de la gestion des risques et de la qualité).

Cette évolution organisationnelle et terminologique permettra de mieux relever les défis stratégiques dans les domaines portés par les services supports.