Ces dernières années, la proportion de jeunes avec un parcours linéaire (sans redoublement, ni réorientation, ni interruption depuis la fin du secondaire I) jusqu'au diplôme a augmenté. Plus de 7 jeunes sur 10 provenant du secondaire I ont obtenu leur diplôme secondaire II en 2021 en prenant au maximum un an de plus que la durée théorique : 52% des élèves l'ont obtenu dans le délai théorique (vs 46% en 2019) et 21% avec une année de retard (vs 24% en 2019). Des dispositifs permettent de maintenir les jeunes dans le système de formation (en lien avec l’objectif de la CDIP de « faire en sorte que 95% des jeunes de 25 ans possèdent un diplôme du secondaire II ») mais la contrepartie est un allongement du temps nécessaire pour arriver jusqu'au diplôme.
Retrouvez sur la page des Repères et indicateurs statistiques (RIS) l'ensemble des résultats du RIS D7. Durée de la formation jusqu’à l’obtention d’un diplôme secondaire II dans une fiche synthétique accompagnée d'un classeur Excel (tableaux et graphiques).
Sur cette page, vous trouverez également la mise à jour des RIS suivants :
- Transitions entre le primaire et le secondaire I (D2)
En juin 2021, sur la base de leurs moyennes annuelles en français et en mathématiques, 5% des élèves de 8P sont admissibles en R1 (regroupement du CO à exigences scolaires élémentaires), 21% en R2 (exigences moyennes) et 71% en R3 (exigences élevées). Les élèves de milieu favorisé, les francophones et les filles sont plus souvent admissibles en R3. Environ 270 élèves provenant de 8P ont bénéficié d'un transfert promotionnel dans le regroupement supérieur durant le premier trimestre de la 9e du CO. Cela concerne plus du tiers des élèves admis en R1 et 21% de celles et ceux qui avaient été orientés en R2.
- Transitions à l'intérieur de l'enseignement secondaire I (D3)
Au 31 décembre 2021, 75% des élèves de 9e sont en R3 (exigences scolaires élevées) contre 65% en 2011. Sur 10 élèves ayant débuté le CO en 2018, près de 7 ont eu un parcours linéaire en trois ans (c’est-à-dire sans redoublement et en restant dans la même filière). Dans cette volée, un quart des élèves ayant débuté en R1 et 16% des élèves ayant débuté en R2 ont connu une réorientation promotionnelle sans redoublement qui a perduré jusqu'à la fin du CO. Les élèves de la volée entrée au CO en 2018 ont un peu moins de redoublements en R1 et en R2. Ceci est à rapprocher de la fluidité accrue des parcours, probablement liée aux mesures particulières (dérogations de promotion notamment) mises en place dans le contexte de la pandémie de COVID-19.