Pour sensibiliser et prévenir ces menaces croissantes, un séminaire sur la cybersécurité a eu lieu ce matin à Genève. Organisé en collaboration avec le délégué au numérique, l'OCSIN et l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires (OCPPAM), ce séminaire a rassemblé de nombreux partenaires de l'Etat, des experts du secteur privé, ainsi que des acteurs de la société civile et de l'économie. Cette initiative souligne l'importance d'une approche collective et intégrée pour renforcer la cyber sécurité de l'administration cantonale genevoise.
Les cyberattaques sont des activités lucratives pour les cybercriminels. Les attaques par rançongiciel, qui se produisent toutes les 2 secondes, devraient continuer à croître, atteignant une fréquence alarmante d'une attaque réussie toutes les 2 secondes d'ici à 2031.
Face à cette réalité, l'Etat de Genève doit être proactif et investir dans des technologies de pointe, tout en renforçant la formation des équipes pour qu'elles soient toujours prêtes à contrer les menaces. L'OCSIN joue un rôle central dans cette lutte, mais la collaboration de toutes et tous est essentielle. Chaque membre de l'administration doit être conscient des risques et des mesures à prendre pour protéger les systèmes informatiques. Le fait que 95% des attaques réussissent à cause d'une erreur humaine souligne l'importance de la formation et de la sensibilisation de chacune et chacun à tous les niveaux.
La cyber sécurité est une priorité absolue pour l'administration genevoise. Protéger les données de l'Etat, celles des résidentes et résidents, et assurer la continuité de ses services sont des objectifs que l'Etat doit poursuivre sans relâche pour créer un environnement numérique plus sûr pour tous.