Vous avez entre 12 et 26 ans, vous avez envie de créer une vidéo sur un thème original, en participant au Festival romand du cinéma des écoles et de la jeunesse? Eh bien, vous en avez l'occasion avec l'édition 2021 de REFLEX, qui vous propose de produire une vidéo de trois minutes autour de la notion de Fragment.
Comment ne pas voir avec cette thématique, des liens avec l'actualité et nos relations sociales suspendues par un virus, ces vies qui ne tiennent qu’à un fil de respirateur artificiel ? Ces morceaux qu’il faudra recoudre lorsque tout sera fini ?
Si le fragment évoque la cassure, il fait aussi clairement référence à l’extrait ou à la citation. A des bribes de souvenirs, à des flash-back.
Traiter cette thématique à travers une vidéo de trois minutes offre un éventail très large de possibilités à la fois sur le plan formel que dans le choix du sujet. Il n’y a donc pas à hésiter: inscrivez-vous, d'ici au au 7 février! Le délai de remise des courts métrages est fixé au 1er mars.
Il n’est pas nécessaire d’être rattaché à une école pour pouvoir participer. Les films peuvent être réalisés de manière individuelle ou collective dans le cadre scolaire ou privé.
Organisé conjointement depuis 2015 par le service écoles-médias (SEM) et le Festival Visions du Réel, Reflex, le Festival romand du cinéma des écoles et de la jeunesse, s’adresse aux jeunes de 12 à 26 ans, réparti·e·s en trois catégories d’âge. Mission : réaliser une vidéo de trois minutes, avec le support de leur choix, en respectant la thématique proposée.