
Réunissant les personnes en charge des thématiques LGBTIQ pour les Villes de Fribourg, Genève, Lausanne et les Cantons de Genève, Neuchâtel, Valais, Vaud, la Conférence romande OSAIEGCS-LGBTIQ a été créée le mardi 18 mars 2025 à Lausanne, avec pour objectifs d’améliorer l’échange de bonnes pratiques et de développer des projets communs.
En Suisse romande, un nombre croissant d’institutions publiques se sont engagées ces dernières années dans la lutte contre les discriminations et les violences fondées sur l’orientation sexuelle et affective, l’identité et l’expression de genre, les caractéristiques de sexe (OSAIEGCS) et pour le respect des droits fondamentaux et l’égalité des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexes, queer (LGBTIQ).
Ces institutions développent des politiques variées qui permettent notamment de soutenir les associations et les personnes concernées, de sensibiliser le public aux discriminations et d’améliorer l’inclusivité des prestations publiques afin de mieux répondre aux réalités et aux besoins des personnes LGBTIQ. Elles se mobilisent pour faire évoluer l’égalité en droits et en faits de ces dernières, tant au niveau local, que national et international.
Les personnes en charge de ces politiques pour les Villes de Fribourg, Genève, Lausanne et pour les Cantons de Genève, Neuchâtel, Valais, Vaud se sont régulièrement réunies à partir de l’automne 2022 dans le but d’échanger sur leurs pratiques et de créer des synergies institutionnelles au niveau romand. Ces rencontres ont abouti à la création, le 18 mars 2025 à Lausanne, de la « Conférence romande OSAIEGCS-LGBTIQ ».
Selon ses statuts, « cette association de droit privé rassemble les personnes en charge, au sein d’une collectivité publique, de mettre en oeuvre des politiques publiques et/ou des projets dans le domaine de la lutte contre les discriminations et les violences fondées sur l’orientation sexuelle et affective, l’identité et l’expression de genre, les caractéristiques de sexe (OSAIEGCS) et pour le respect des droits fondamentaux et l’égalité des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexes, queer (LGBTIQ) ».
La conférence s’est fixée notamment pour objectifs de :
a) favoriser le partage des connaissances et des ressources ainsi que l’échange de bonnes pratiques entre ses membres ;
b) contribuer à la bonne coordination des politiques publiques dans son domaine d’action ;
c) mettre à disposition de différentes autorités politiques et institutions son expertise sur des thématiques touchant à son domaine d’action ;
d) concevoir, coordonner, planifier et réaliser des activités communes au plan romand dans le cadre des politiques publiques en vigueur.
Avec la création de cette conférence, la Suisse romande, pionnière et très active dans le domaine LGBTIQ, tant au niveau institutionnel qu’associatif, dispose aujourd’hui d’un meilleur cadre pour développer des collaborations fructueuses sur le plan régional et également au niveau fédéral. Elle bénéficie d’un nouvel outil pour faire entendre sa voix dans l’organisation qui est en train de se mettre en place au niveau suisse.
Contacts pour la Conférence romande OSAIEGCS-LGBTIQ
Co-coordination :
- Colette Fry (pronom elle, accords féminins); colette.fry@etat.ge.ch +41(0)22 388 74 50
- Nils Kapferer (pronom yel, accords alternés); nils.kapferer@lausanne.ch +41(0)21 315 72 84
Comité 2025-2027 de la conférence (par ordre alphabétique des villes et cantons):
- Loraine Coquoz, Ville de Fribourg
- Guillaume Mandicourt, Ville de Genève
- Nils Kapferer, Ville de Lausanne
- Colette Fry, Canton de Genève
- Alix Renaud, Canton de Neuchâtel
- Aymeric Dallinge, Canton du Valais
- Caroline Dayer, Canton de Vaud
- Catherine Fussinger, Canton de Vaud