COVID-19 : le vaccin Nuvaxovid® de Novavax est disponible à Genève

COVID-19 : le vaccin Nuvaxovid® de Novavax est disponible à Genève
COVID-19 : le vaccin Nuvaxovid® de Novavax est disponible à Genève
Avec la livraison de 30'000 doses de vaccin Nuvaxovid® en Suisse au mois de juillet, le vaccin du laboratoire Novavax est désormais disponible au centre de vaccination des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Contrairement aux vaccins à ARNm et à vecteur viral, Nuvaxovid® ne contient ni ARN, ni génome. Le vaccin Nuvaxovid® offre ainsi une alternative aux personnes de 18 ans et plus qui ne peuvent pas se faire vacciner avec un vaccin à ARNm pour des raisons médicales ou parce qu'elles le refusent.

Nuvaxovid®, un vaccin plus classique

Le vaccin de Novavax est le quatrième vaccin contre le COVID-19 autorisé en Suisse, après les deux vaccins à messager (ARNm) de Pfizer/BioNTech et Moderna, et le vaccin à vecteur Janssen® de Johnson & Johnson.

Nuvaxovid® utilise une technologie plus classique que celle employée par les trois autres vaccins. Il s'agit d'un vaccin à base de protéines, c’est-à-dire qu’il contient des fragments (protéines) inoffensifs du virus. Ces fragments ont été choisis pour déclencher la réponse immunitaire.  

Contrairement aux vaccins à ARNm et à vecteur viral, Nuvaxovid® ne contient ni ARN, ni génome.  Le vaccin Nuvaxovid® offre ainsi une alternative aux personnes de 18 ans et plus qui ne peuvent pas se faire vacciner avec un vaccin à ARNm pour des raisons médicales ou parce qu'elles le refusent.

A Genève, l'inscription pour la primo-vaccination avec Nuvaxovid® s'effectue en ligne pour la primo-vaccination des personnes âgées de 18 ans et plus.

INSCRIPTION EN LIGNE
Le centre de vaccination des HUG est le seul centre à proposer ce vaccin.

 

Schéma vaccinal et contre-indications

Le vaccin Nuvaxovid® concerne les personnes qui n'ont pas encore été vaccinées contre le COVID-19.

Le schéma de primo-vaccination avec Nuvaxovid® est de deux doses à 28 jours d'intervalle et d'une dose en cas d'infection confirmée à 28 jours d'intervalle.

Les personnes qui, pour des raisons médicales, ne peuvent pas recevoir un vaccin à ARNm ou qui le refusent, peuvent bénéficier d'une vaccination de rappel avec le vaccin Nuvaxovid®.

A ce jour, le vaccin n'est pas recommandé aux  personnes de moins de 18 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes (manque de données), et aux personnes immunosupprimées.

La durée de validité du certificat COVID-19 est de 270 jours à compter de la deuxième dose ou de la dose reçue suite à une guérison.

D’une manière générale le vaccin Nuvaxovid® est bien toléré. 


Voir aussi