La campagne de vaccination de rappel, qui a débuté le 10 octobre 2022, a avant tout pour objectif de protéger les personnes vulnérables, notamment les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes avec des maladies chroniques, les personnes atteintes de trisomie 21 et les femmes enceintes (dès le deuxième trimestre) des formes graves de la maladie. Jusqu'à présent, environ 16% des résidents genevois de 65 ans et plus ont reçu une vaccination de rappel.
Comme le rappelle la pharmacienne cantonale Nathalie Vernaz, « la vaccination avant les mois hivernaux constitue une stratégie individuelle de prévention pertinente à l’heure actuelle. » En effet, selon les données scientifiques, l’immunité acquise par la vaccination ou l’infection baisse avec le temps. De plus, l’expérience des deux dernières années laisse présager une augmentation des cas COVID-19 pendant la période hivernale. Une vaccination préventive à l’automne est donc encouragée.
Afin d’offrir une vaccination de proximité à la population genevoise, en plus des huit centres de vaccination, le dispositif a été élargi et décentralisé avec l'inclusion de plusieurs pharmacies et cabinets médicaux. Les structures actuelles permettent de répondre à la demande de vaccination, sans délai d'attente : « tout a été fait pour mettre en place un dispositif large, souple et agile, qui facilite l’accès à la vaccination pour toute la population » souligne la pharmacienne cantonale.
3 vaccins disponibles pour le rappel d'automne-hiver 2022-23
La vaccination de rappel est possible dès l'âge de 16 ans. Elle peut être effectuée quels que soient les vaccins préalablement reçus. Les deux vaccins à ARNm - le Spikevax® Bivalent* de Moderna et le Comirnaty® Bivalent de Pfizer - ainsi que le vaccin à protéines** Nuvaxovid® de Novavax sont recommandés indistinctement pour la vaccination de rappel. Les études actuelles montrent que ces trois vaccins offrent une bonne protection contre les formes sévères de la maladie.
Un délai d'au moins quatre mois après une infection connue ou une précédente vaccination est toutefois recommandé avant le rappel de cet automne. Ce délai s'explique par le fait que la protection conférée par l’infection contre des formes graves de la maladie subsiste pendant quelques mois.
Où recevoir son vaccin de rappel?
- Le vaccin Comirnaty® Bivalent de Pfizer est disponible dans plusieurs centres de vaccination. Pour le vaccin de rappel Pfizer Bivalent, l'inscription s'effectue en ligne comme pour les autres vaccins. A noter aussi que certains centres proposent la vaccination sans rendez-vous.
- Le vaccin à ARNm bivalent* Spikevax® de Moderna est disponible quant à lui dans quelques centres de vaccination, de même que dans tous les cabinets médicaux et pharmacies prenant part au dispositif. Dans ce cas, pour le vaccin de rappel Moderna Bivalent, l'inscription s'effectue en ligne auprès du site sélectionné.
- Quant au vaccin Nuvaxovid® de Novavax, il est proposé uniquement aux HUG.
* Vaccin à ARNm bivalent | Un vaccin à ARNm contient un morceau du code génétique du coronavirus appelé "ARN messager" qui code pour la protéine Spike du SARS-CoV-2. Après utilisation, l’ARNm reste dans le cytoplasme, où il est dégradé rapidement. Le vaccin bivalent Spikevax® de Moderna et le vaccin bivalent Comirnaty® de Pfizer cible la souche initiale (« Wuhan ») et le variant Omicron BA.1. |
** Vaccin à protéine | Un vaccin à base de protéines ne contient pas de matériel génétique et se base sur une technologie plus classique déjà utilisée pour les vaccins contre la grippe et l'hépatite B. Le vaccin à protéine Nuvaxovid® de Novavax contient une certaine quantité de protéines Spike qui est injectée directement au moment de la vaccination. |