Avec l'augmentation du nombre de contaminations par les sous-lignées Omicron BA.4 et BA.5 en Suisse et en Europe, la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommandent désormais le renouvellement de la vaccination de rappel (aussi appelée 2e booster) aux personnes âgées de 80 ans et plus afin d'augmenter leur protection contre une évolution grave de la maladie puisqu'en raison de leur âge, ces personnes sont plus à risque de contracter une forme sévère du COVID-19.
La recommandation du renouvellement de la vaccination du 2e booster s'applique également à toute personne âgée de plus de 12 ans qui présente une immunodéficience sévère.
A ce stade, la CVF et l'OFSP ne recommandent toujours pas de 2e booster pour les autres groupes de personnes.
Réouverture de 5 centres à Genève
Au vu de l'évolution de la situation épidémiologique et afin de répondre à une demande de vaccination croissante pour la vaccination de base (dose 1, dose 2 et 1er booster), cinq centres de vaccination rouvrent cette semaine dans le canton de Genève en complément du centre de vaccination des HUG.
- Mardi 5 juillet:
- Centre de vaccination de la pharmacie Plaza
- Clinique et Permanence d'Onex (CPO)
- Pharmacieplus du Mandement
- Mercredi 6 juillet:
- Centre de vaccination de la permanence médico-chirurgicale de Plainpalais
- Centre de vaccination de la permanence médico-chirurgicale de Plainpalais
- Jeudi 7 juillet:
- Centre de vaccination de la permanence médico-chirurgicale de Chêne-Bourg
L'inscription à la vaccination se fait en ligne ou en contactant la Ligne verte COVID (0800 909 400 - appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à17h).
Pour rappel, la première dose booster est gratuite pour l'ensemble de la population dès 12 ans ayant effectué sa primo-vaccination et s'effectue au plus tôt dès quatre mois après celle-ci. La seconde dose de rappel qui s'effectue au plus tôt quatre mois après le premier booster est gratuite pour les personnes âgées de 80 ans et plus ainsi que pour les personnes immunodéficientes qui ont déjà reçu un premier booster.
Par ailleurs, désormais, en cas d'infection après le premier booster, il est également recommandé de recevoir son 2e booster en respectant un délai d'au moins quatre semaines après l'infection.
Vaccination du second rappel pour un voyage
Les personnes ayant besoin d'un 2e booster pour voyager pourront l'obtenir, à leur charge. Toute personne en bonne santé âgée entre 12 et 79 ans, qui a déjà reçu un premier booster depuis quatre mois et qui aurait besoin d'un 2e booster pour voyager, devra s'acquitter elles-mêmes du prix du vaccin (CHF 60.-). Cette vaccination a lieu exclusivement au centre de vaccination des HUG, et ce jusqu'à nouvel avis.
Voir aussi: