Depuis le début de la pandémie, le BPEV en collaboration étroite avec le réseau, a travaillé pour renforcer et mettre en place des nouvelles mesures de prévention et de prise en charge des violences domestiques dans le contexte du COVID-19.
Parmi les actions entreprises jusqu'ici:
- Le 20 mars, sur les pages du BPEV consacrées à la prévention des violences domestiques et à la promotion de l'égalité, une information sur le réseau de prise en charge des violences domestiques a été publiée et complétée par la suite. Cette information a également été diffusée via les réseaux sociaux.
- Un communiqué de presse a été publié le même jour par le département des finances et des ressources humaines, afin d'informer la population du maintien des prestations malgré la situation de crise.
- Sur la page Facebook du BPEV, des diapositives de la campagne « STOP VIOLENCES A LA MAISON » ont été diffusées. Un accent particulier a été mis sur le rôle des témoins, le sentiment d'insécurité à domicile, la prévention auprès des personnes qui commettent des violences et les enfants co-victimes.
- Dès le 20 mars également, le BPEV a mis en place un monitoring de la situation. Ce monitoring est désormais réalisé grâce à un contact hebdomadaire avec chaque entité du réseau impliquée dans la prise en charge de situations de violences domestiques.
- Le dispositif d'hébergement d'urgence pour les victimes de violences a été renforcé, permettant de faire face en tout temps et 24/24h à chaque besoin d'hébergement et à une éventuelle hausse des demandes pendant cette période. Tout hébergement s'accompagne d'une prise en charge ambulatoire. Sont également pris en compte les besoins des personnes victimes devant rester en quarantaine.
- Depuis le 17 avril, un complément au dispositif d'hébergement d'urgence pour les personnes auteur-e-s a également été mis en place.
- Le BPEV a réalisé une affichette d'information destinée à être placée dans tous les lieux publics du canton encore accessibles durant cette période. Le 6 avril, un communiqué de presse du Conseil d'Etat a annoncé sa production et diffusion. Elle a été transmise à de nombreuses faîtières et entreprises et diffusée sur les réseaux sociaux. Depuis le 20 avril, environ 600 exemplaires sont affichés sur l'ensemble du territoire genevois.
- Enfin, le BPEV, par l'intermédiaire de sa directrice Colette Fry, est membre de la task force fédérale des autorités et services responsables, créée pour réévaluer régulièrement la situation et examiner les mesures à prendre en cas d'augmentation des violences domestiques. Dès le 28 avril, une campagne d'affichage nationale a été lancée dans le but de renforcer les informations pour que toutes les personnes concernées sachent où trouver de l'aide.